« Scoutisme, les raisons d’un succès », conférence par Yves Lefebvre le 10 mars à la Maison Diocésaine

scoutisme-les-raisons-dun-succes-conference-par-yves-lefebvre-le-10-mars-a-la-maison-diocesaine

Yves Lefebvre sera à Perpignan samedi 10 mars à la Maison Diocésaine pour présenter son livre « Scoutisme : Les ressorts méconnus d’un étonnant succès » (Editions L’Harmattan). Psychologue clinicien, il a exercé diverses responsabilités chez les Scouts de France, a fondé avec quelques amis les Scouts Orthodoxes de France puis assumé les fonctions de Secrétaire Général de la Fédération des Éclaireuses et Éclaireurs, mouvement national de scoutisme signataire du Message aux Familles, agréé par le Ministère de l’Éducation Nationale.

Le scoutisme français est depuis quelques années en plein renouveau. Chaque mouvement articule à sa manière les nouvelles aspirations des jeunes avec son identité catholique.

En juillet 1907, le général Baden-Powell emmenait avec lui 22 garçons, issus de tous les milieux sociaux, pour un camp de dix jours sur l’île de Brownsea, au sud de l’Angleterre. Une expérience inédite à l’origine d’un mouvement devenu planétaire : le scoutisme. En 1910, Baden-Powell, connu et respecté pour ses succès militaires en Inde, en Afghanistan, en Europe de l’Est et en Afrique, met un terme à sa carrière militaire pour se consacrer au scoutisme et à sa diffusion à travers le monde. Il transforme alors «ce qui était un art d’apprendre aux hommes à faire la guerre en un art d’apprendre aux garçons à faire la paix.

Comment une simple expérience originale d’un petit camp d’adolescents anglais a-t-elle pu se répandre comme une traînée de poudre dans le monde entier ? Pourquoi ce qui est devenu une grande fraternité internationale souvent mal comprise, voire ridiculisée, continue-t-elle avec tant de bonheur plus d’un siècle après ? L’auteur tente de répondre à ces interrogations en dévoilant les ressorts pédagogiques, psychologiques et ontologiques d’une méthode inusable d’abord fondée sur un grand jeu dans les bois mais qui touche à des lois universelles. En ce début du XXIe siècle, le scoutisme réunit 16 millions de jeunes garçons et jeunes filles dans 136 pays, au sein de groupements confessionnels ou laïcs. Les raisons de cet engouement sont multiples. Les scouts ont su se renouveler, notamment en présentant le scoutisme comme un moyen d’acquérir des compétences utilisables dans la vie professionnelle. Pour les jeunes qui se destinent à l’humanitaire par exemple, un passage chez les scouts peut être déterminant : ils apprennent à parler en public, à monter un projet, à travailler en autonomie…

Yves Lefebvre est un psychologue clinicien. Il a exercé diverses responsabilités chez les Scouts de France, a fondé avec quelques amis les Scouts Orthodoxes de France puis assumé les fonctions de Secrétaire Général de la Fédération des Éclaireuses et Éclaireurs, mouvement national de scoutisme signataire du Message aux Familles, agréé par le Ministère de l’Éducation Nationale.

Le programme :
Samedi 10 mars 2018 à 17h30 à Perpignan
Conférence d’Yves Lefebvre mise en place par Fédération des Éclaireuses et Éclaireurs pour la présentation de son livre « Scoutisme : Les ressorts méconnus d’un étonnant succès » (Éditions L’Harmattan)

Dédicace du livre organisée en partenariat avec le CML
Château du Parc Ducup (Maison Diocésaine) Pôle St Jean-Paul II – Allée des Chênes 66000 Perpignan.

Entrée libre – Parking gratuit

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.