Samia Selmani, première femme présidente de l’amitié inter-religieuse du Roussillon

L’assemblée générale ordinaire de l’Amitié Inter-religieuse du Roussillon (Air) s’est tenue le mois dernier, en remplacement de celle ordinairement convoquée au mois de mars, reportée pour cause sanitaire due au Covid-19.

Sur proposition du conseil d’administration, elle a été nommée à la présidence de cette association loi 1901, destinée à favoriser le dialogue de ses membres adhérents et plus généralement des citoyens sur la base des valeurs développées dans la charte. Article 5 de ladite charte : « Par le dialogue, par diverses actions communes, l’Amitié inter-religieuse du Roussillon veut contribuer à la lutte contre l’exclusion, le communautarisme et favoriser la paix sociale à Perpignan et dans le Roussillon. »

Qui est Samia Selmani ? Docteur en littérature et civilisations comparées, elle est actuellement professeure de lettres modernes. Auteure critique littéraire, elle est également consultante du fait religieux auprès d’organismes nationaux. Elle a fondé le magazine en ligne Méditerranée Plurielle (https://mediterranee-plurielle.com/), une plateforme d’échanges et de dialogues entre les viongt-deuc pays du Bassin méditerranéen. Fruit d’une implication de longue date dans la recherche du vivre-ensemble dans le respect mutuel au sein des lois de la République.

Pour la présidente de l’Air 66, il est important que le dialogue interreligieux mais aussi interconvictionnel soit présent dans la Cite. Outre l’organisation des rencontres interreligieuses, il est important que l’Air 66 soit présente sur le terrain, dans les établissements scolaires, auprès de femmes victimes de violence et de nos jeunes.

Pour faire triompher la voix de l’humanisme, il est important selon elle, d’apprendre à nous comprendre, à nous parler, à travailler ensemble, à faire ensemble, à composer ensemble, dans le respect, la lucidité et la fierté de ce que nous sommes. Tel est le sens, tel est l’enjeu du dialogue des cultures, du partage des cultures.

Une femme présidente de confession musulmane, une première pour l’Air’66.

Le père  Jean-Baptiste Blondeau a été le premier président lors de la création de l’association en 2007. Puis se sont succédés des représentants des diverses confessions dont les derniers sont : Ludovic Catalano [Association Bouddhiste], Christian Negre [Église Protestante Unie de France (EPUdF) de Perpignan et des P.O.], Olivier Darmon [Communauté Israélite de Perpignan]. Samia Selmani a été désignée à la majorité à la présidence de l’AIR non pas parce que c’est une femme mais bien pour ses compétences, son ouverture pour l’humain et son implication dans le dialogue interreligieux.

Actions menées par l’Air : plusieurs concerts du Partage, en appui de collectes et distribution de jouets ; l’exposition des livres sacrés pendant un mois au Palais des Rois de Majorque, marqués par 4 colloques sur la laïcité ; puis en 2011 le Vème Parlement Catalan des Religions, au même Palais des Rois de Majorque, avec une forte participation des catalans du sud. La dernière action remonte au mois de janvier 2020 au Théâtre Jordi Pere Cerdà avec le spectacle « Dialogue avec Nathan le Sage » qui a fortement impacté les spectateurs par la profondeur du message dispensé. Puis le Covid-19, a fermé le ban, par respect pour les mesures sanitaires imposées.

Composition du bureau : présidente Dr Samia Selmani ; vice-présidents : Dr Christian Negre et Ludovic Catalano ; trésorier : Hélios Miquel, trésorière-adjointe : Geneviève Faliu ; secrétaire : Alain Meresse-Kontzi, secrétaire-adjointe : Hélène Briue-Gaches.