Samedi, Perpignan fait sa journée propreté

journée propreté

journée propreté

Perpignan, la communauté d’agglo et le Sydetom 66 se mobilisent le samedi 26 septembre pour une journée propreté.

Au lendemain de l’opération Nettoyons la Nature sur les berges de la Têt, la Ville de Perpignan mobilise ses partenaires, Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération et le Sydetom 66 pour parler, au cours d’une journée spécifique, de la réduction des déchets, du tri et de leur valorisation afin de solliciter l’esprit civique de la population.

Tout au long de la journée, de 9h30 à 18h00, des ateliers ludiques sur le compostage, le tri des déchets et le traitement de nos déchets seront proposés.

Des points de récupération de piles, de petits électroménagers et de textile seront également prévus afin de faciliter cette collecte spécifique.

Egalement, Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération exposera « la prévention, le tri et la collecte des déchets ». Pour limiter la production de déchets, les ambassadeurs du tri informeront le public présent sur l’utilité du compostage, pour « alléger » sa poubelle à ordures ménagères mais aussi pour fertiliser ses plantations.

Au cours de cette journée, des autocollants « stop pub » à apposer sur les boites aux lettres seront distribués et des colonnes visant à valoriser les textiles, linges de maison, chaussures et maroquinerie seront prévues. Un jeu ludique permettra de revoir les règles du tri, pour affiner ses connaissances sur les déchets pouvant être recyclés.

Le Sydetom 66 collectera, au cours de cette journée, les piles et les petits électroménagers usagers. Il proposera également au public un film sur le fonctionnement de l’usine de traitement et de valorisation énergétique de Calce.

Enfin, la Ville de Perpignan met à disposition des perpignanais un numéro vert pour prendre rendez-vous et procéder à l’enlèvement des encombrants ou des déchets verts, réparer ou remplacer un conteneur, etc.

Une application smartphone est également disponible pour suivre l’actualité de Perpignan mais aussi pour signaler un problème sur l’espace public.

La Ville de Perpignan a également aménagé des espaces verts dédiés aux chiens ainsi que de nombreux canisites. La ville présentera au cours de cette journée les moyens de nettoyage : aspirateur urbain, moto, balayeuse …

Même si les moyens humains et matériels déployés sont importants, la propreté de l’espace public ne sera possible qu’avec la mobilisation et l’esprit civique de tous les usagers. A défaut, les contrevenants identifiés portant atteinte à la propreté des espaces publics, peuvent faire l’objet de contraventions.