Saison littéraire du Cml / Jeunes et saints : les premiers cordées de foi

André Bonet et Michel Bolasell

La saison littéraire 2019 du Cml s’achève vendredi 20 décembre à 18h à l’hôtel Pams  à l’occasion de la présentation du livre d’André Bonet et de Michel Bolasell.

Dans leur nouveau livre « Jeunes et Saints, un destin fulgurant », préfacé par Luis Antonio Tagle , cardinal des Philippines (Editions Artège), André Bonet et Michel Bolasell ont  choisi de faire le portrait d’une vingtaine de jeunes héros de la foi, dix femmes et dix hommes – en majeure partie au cours du dernier siècle – issus de différentes conditions sociales, qui rendent compte d’une nouvelle sainteté et d’un nouveau printemps de Dieu si bien évoqué par le pape Jean-Paul II. Ils s’appelaient Satoko, Darwin, Claire, Pier Giorgio, Thérèse, Taïssir, Carlo…  et Vincent, frère  de l’Abbaye de Lagrasse dans l’Aude.

Ils avaient entre onze et vingt-six ans, étaient en grande partie inconnus, issus des cinq continents, nés dans des contextes et des cultures différents, ils conjuguaient les vertus propres à leur jeune âge avec la recherche passionnée du Christ et l’ardent désir de lui correspondre. Qu’ils soient martyrs, bienheureux ou en attente d’être portés sur les autels, ces jeunes serviteurs de Dieu, brisés dans la fleur de l’âge et pétris autant d’humanité que d’intériorité n’ont rien fait d’autre que de mener une vie ordinaire, de façon extraordinaire.  À travers leurs vies toutes offertes, ils nous invitent irrésistiblement à comprendre à quel point la sainteté et accessible à tous. Parce que l’enfance porte dans sa pureté l’ancrage du monde divin dans le monde humain, et qu’elle est en même temps la porte d’entrée du monde humain dans celui de Dieu.

Carlo Acutis
Claire de Castelbajac

Une course vers les sommets

En retraçant ces différents chemins de vie dont le dénominateur commun est le courage et la maturité spirituelle, ce livre met en lumière de nouveaux germes de sainteté vrais modèles de vie, à suivre et à prier. La diversité des portraits, des personnalités et des histoires est à elle seule un enseignement merveilleux et une invitation à lire ces pages non pas seulement comme un beau témoignage de vies édifiantes, mais bien plus comme une exhortation à suivre les pas de cette jeunesse dont la fougue et l’enthousiasme, propre à leur jeune âge, n’atténuent en rien la noblesse de leurs cœurs et de leurs âmes.

Les jeunes qui nous bousculent ici ont tous ouvert leurs cœurs à la douceur, la joie, la simplicité, l’humilité, l’abandon, la confiance, le courage et l’Esperance ! Les exemples que nous découvrons au fil de ces pages sont les premiers de cordée et ils nous accompagnent, nous guident, nous tirent, et assurent notre course vers les sommets. Gageons que chacun de ces chapitres  incitera le lecteur à vouloir se mettre en route à la suite de tous ces jeunes saints qui nous ≪ montrent le chemin du Ciel ≫.  André Bonet et Michel Bolasell nous invitent à découvrir les destinées fulgurantes de ces jeunes qui ont suivi le Christ jusqu’au bout, malgré leurs vies très courtes…

Darwin Ramos
Gemma Galgani

Le programme :

Vendredi 20 décembre à 18h à l’hôtel Pams.

André Bonet & Michel Bolasell présentent et dédicacent leur livre  « Jeunes et Saints, un destin fulgurant » (Editions Artège). Séance de dédicaces sur place avec le concours de la librairie Siloé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.