Saint-Paul-de-Fenouillet : les habitants se sont exprimés sur l’avenir de leur village

Saint-Paul-de-Fenouillet les habitants se sont exprimés sur l'avenir de leur village2

Dix communes et le Pays de la Vallée de l’Agly ont engagé, fin 2018, une réflexion pour le renforcement et le développement de leur centre de village afin de préserver la qualité de vie des habitants. Les communes concernées sont Saint Paul de Fenouillet, Caudiès de Fenouillèdes, Maury, Latour de France, Estagel, Cases de Pène, Vingrau, Salses le Château, Fitou et Pia. Chaque commerçant a déjà été questionné par la CCI des Pyrénées-Orientales entre novembre et janvier.


Le 25 février 2019, c’était autour des Saint-paulais de venir s’exprimer sur leur commune, lors d’un atelier participatif animé par le bureau d’étude Néorama. Accueillis par les élus, une vingtaine d’habitants, d’acteurs économiques et représentants d’association se sont ainsi mobilisés lors de cette soirée qui fut riche en échanges.


Répartis en différentes tables rondes, les participants ont d’abord été amenés à faire un état des aspects positifs et négatifs du centre-bourg avant de s’exprimer sur leurs souhaits pour l’avenir. Les participants ont ainsi, notamment, mis en avant le dynamisme de la vie associative, la richesse du patrimoine ou encore la présence d’un centre médical mais ont également fait remonter le manque de commerces et d’emplois, d’espaces verts et de parking. De nombreuses propositions ont été exprimées pour que le cœur du village retrouve l’attractivité qui a été la sienne en l’adaptant aux modes de vie et besoins actuels comme par exemple de valoriser l’artisanat local et de favoriser l’installation de petits artisans, de proposer des dispositifs financiers pour repeindre les façades, de restaurer et d’aménager la gare SNCF ou encore de développer les initiatives écologiques (écotourisme, jardin communal bio…). La soirée s’est clôturée autour d’un apéritif offert par la commune, donnant ainsi l’occasion de poursuivre les échanges entre participants.


Prochaine étape : à partir des données issues lors de cette soirée, compilées aux enquêtes effectuées auprès des commerçants et celle actuellement en cours auprès des ménages de la vallée, l’Agence d’Urbanisme Catalane va travailler sur des propositions de scénarios d’aménagement du centre-bourg de Saint Paul de Fenouillet.
Ce projet, piloté par le Pays de la Vallée de l’Agly, bénéficie d’un financement de l’Europe et de la Région Occitanie-Pyrénées Méditerranée.

 
Saint-Paul-de-Fenouillet les habitants se sont exprimés sur l'avenir de leur village2