Saint-Paul-de-Fenouillet : la fédération Léo Lagrange inaugure le Hub Léo d’Agly-Fenouillèdes, un dispositif de loisirs dédié aux 11-15 ans

Dans le cadre du programme d’animation socio-éducatif « Hub Léo » dédié aux collégiens créé par la Fédération Léo Lagrange avec le soutien de Boeing France, un nouvel espace a été inauguré fin octobre, à Saint-Paul-de-Fenouillet.

La cérémonie d’ouverture a eu lieu en présence de Charles Chivilo, président de la communauté de communes d’Agly-Fenouilledes, Jean-Marc Fron, directeur général de Boeing France, et Philippe Simon, représentant de Léo Lagrange Méditerranée. Des représentant.e.s des partenaires institutionnels seront aussi présents ainsi que des 11-15 ans du Hub Léo.

Le Hub Léo, une communauté pour échanger, partager et s’ouvrir aux autres

Programme d’animation socio-éducatif à destination des collégiens (11-15 ans), le Hub Léo favorise l’émancipation des jeunes au travers d’activités ludiques et d’une approche pédagogique : animations culturelles, éducation aux médias, activités sportives, découverte du territoire, et cycle d’animation « Hub Métiers » en partenariat avec Boeing France. Le Hub peut être intégré au sein d’une structure existante (centres d’animations, accueils de loisirs, centres sociaux…), où il dispose d’un espace dédié pour les adolescent.e.s avec un univers visuel identifiable. Entre 2015 et 2019, 38 Hubs Léo ont été mis en place en France, avec l’appui des collectivités locales. Le Hub Léo fait également partie des lauréats du concours national « La France s’engage », qui récompense les projets les plus innovants au service de la société.

Le hub de la communauté de communes d’Agly-Fenouillèdes existe depuis 2017. Il est intégré dans un local de l’école Simone Veil à Latour-de-France mais accueille en priorité les élèves scolarisé.e.s au collège de St Paul de Fenouillet. L’objectif est notamment de lutter contre la désertion par les adolescent.e.s des structures d’animation classique, surtout au sein d’une zone de revitalisation rurale aux services limités (peu de transports en commun, peu d’équipements).

Il est ouvert pendant les vacances scolaires et propose un accueil à la journée avec des activités de découverte artistiques, culturelles ou sportives. En 2019, un programme d’échange avec des jeunes allemands a notamment été mis en place, en lien avec l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (Ofaj).  Le Hub permet aussi aux 11 -15 ans de participer à plusieurs séjours thématiques dont deux grands rassemblements annuels, le « Hub Citoyen » en octobre dans une grande ville européenne et le « Hub sous les Étoiles » en juillet au bord de l’océan.

Un partenariat novateur avec Boeing France

Depuis juillet 2015, Boeing France est partenaire de la Fédération Léo Lagrange dans le cadre de son programme de mécénat. Boeing soutient ainsi le déploiement du Hub Métiers à travers le territoire afin d’aider les jeunes à développer leur potentiel et préparer leur avenir par le biais d’activités stimulantes et ludiques. « Nous sommes ravis de travailler avec Léo Lagrange, une association reconnue partout en France. Ce programme donne la chance aux jeunes de découvrir les nombreuses opportunités professionnelles qu’offre l’industrie du transport aérien, dans une période particulièrement dynamique puisque la flotte mondiale va doubler pour atteindre 50 660 avions d’ici 20 ans. Les compagnies aériennes devront ainsi recruter près de 645 000 pilotes, 632 000 techniciens de maintenance et 881 000 membres d’équipage », a déclaré Jean-Marc Fron, directeur général de Boeing France. « Ce projet éducatif favorise la cohésion sociale, la diversité et l’égalité des chances, des valeurs qui sont chères au groupe Boeing. »

Depuis trois fructueuses années, ce partenariat avec Boeing permet aux adolescents de :
• Rencontrer des professionnel.le.s du secteur aéronautique, notamment parmi les fournisseurs et employé.e.s de Boeing en France ;

• Visiter des entreprises et/ou des sites industriels ;

• Participer à un challenge national de construction d’un appareil miniature en lien avec l’univers de l’aéronautique.

La Fédération Léo Lagrange est une association à but non lucratif qui intervient dans les champs de l’animation, de la formation et accompagne les acteurs publics dans la mise en œuvre de politiques éducatives, socioculturelles et d’insertion. Avec 6000 salarié.e.s, 3000 bénévoles et 900 000 usager.ère.s et bénéficiaires, elle a ainsi l’ambition de donner à tous les moyens de s’épanouir tout au long de la vie. En savoir plus : www.leolagrange.org Plus d’infos sur le programme des Hubs Léo : www.hubleo.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.