Saint-Féliu-d’Amont : 1 mois, 2 pays 5000 km, 8 destinations

SAINT FELIU D’AMONT : LE 24 AOUT 2019

José Cruz est un humoriste français, dont les parents sont d’origine Portugaise. Durant son enfance il fait partie de l’Association Culturelle Franco-Portugaise d’Achères où il découvre la danse folklorique, le football et le théâtre. Très vite l’envie de jouer, de raconter des histoires et d’en écrire, le pousse à suivre des cours de théâtre à Achères et Saint-Germain-en-Laye ainsi que des cours à l’Ecole Claude Mathieu, formation de l’acteur à Paris. Après avoir joué dans de nombreux spectacles classiques et contemporains (« Mariage de Figaro » de Beaumarchais, « Caligula » d’Albert Camus, « Christophe Colomb » de Paul Claudel…), il se lance dans le one-man-show et écrit « Ola ! ».

« Ola ! » rencontre un franc succès et est joué pendant 8 ans, avec plus de 500 représentations, et plus de 60 000 spectateurs. Le spectacle est adapté en Portugais et joué dans les 2 versions en France et au Portugal mais également en Suisse, Luxembourg et Belgique et notamment aux célèbres festivals de Montreux Comedy et VooRire de Liège.

Aujourd’hui, il joue son nouveau spectacle « En Construction », qui est en tournée dans toute la France et à l’étranger.

LJC : On accueil ce jour José Cruz pour son spectacle « J’IRAI JOUER AU Portugal CHEZ VOUS » peux-tu te présenté en 3 mots ?

José Cruz : Français portugais frantugais

LJC : Que signifie « Frantugais » ?

José Cruz : Ben c’est un mélange de culture française et portugaise, fran : français tugais : portugais

LJC : Tu es sur la route depuis une mois environs entre la France et le
Portugal c’est bien ça ?

José Cruz : C’est ça je suis parti le 23 juillet au matin et la tournée se termine ce soir 24 août après la représentation à Saint Feliu d’Amont ou Sant Feliu D’Amunt en catalan.

José Cruz en tournée 8 destinations entre la France et le Portugal

LJC : D’où t’es venu ce projet de créer ce spectacle « J’irai jouer au Portugal chez vous » ?

José Cruz : « J’irai jouer au Portugal chez vous » ce n’est pas le spectacle proprement parler c’est le concept de la tournée. Le spectacle que je joue est : « EN CONSTRUCTION » en version française et en portugais. L’idée est venue en discutant avec une amie autour d’un café et je lui disais que j’écrivais un nouveau spectacle, je ne savais pas encore qu’il allait s’appeler « EN CONSTRUCTION » mais je voulais très rapidement qu’il se joue dans les deux langues : en français et en portugais. En français ça s’est fait rapidement et pour le portugais on s’est dit qu’il fallait que je le joue au Portugal et que j’enrichisse le spectacle d’histoires, d’anecdotes de ce qui m’arrive au Portugal pour le rendre plus vrai. Parce que moi je vis en France 11 mois sur 12. Je vais peu de temps au Portugal et je voulais que cette fois ci (par rapport au premier one man show « OLA), « EN CONSTRUCTION » la version portugaise soit encore plus proche du public portugais aussi bien celui qui réside au Portugal sur place toute l’année que celui qui vit à l’étranger et qui revient en été pour les vacances. La tournée j’irai jouer au Portugal chez vous est née de cette envie de faire 2 spectacles performant dans chaque langue.

LJC : Pour pouvoir faire ce spectacle entre la France et le Portugal t’as du avoir des sponsors, ainsi que toute un équipe derrière toi, peux-tu nous en parler un peu ?

José Cruz :  On se dis souvent qu’un one man show c’est une seule personne sauf que non c’est une grosse équipe derrière, depuis 1 an ½ je travaille sur ce projet avec ma metteuse en scène Laetitia Lebacq Jorge Tomé pour l’adaptation de la version portugaise, Verónica Baptista Ramos qui m’aide aussi dans les répétitions version portugaise, Rémi Hascoët qui s’est occupé de toute la communication, la création visuelle du spectacle, Odette Rodrigues qui a travaillé sur le développement et partenariat. Il y aussi les structures qui accueille le spectacle Franck Monsigny, Compagnie Strapathella dirigé par Patricia Marquet. Et les sponsors car sa à couter un peu d’argent pour le matériel au-delà du spectacle il y a un travail de reportage, de journal quotidien, les entreprises sont : PVC&Co et Francisco V.

LJC : Peux-tu me dire qu’est-ce que t’as le plus marqué lors de ton voyage, une anecdote ?

José Cruz : La première chose qui m’a marquée c’est la gentillesse des gens qui m’ont accueilli les bras ouverts alors qu’il ne me connaissait pas ou très peu grâce au vidéo ou spectacle mais à proprement dit moi y’en a plein que je n’avais jamais rencontrer ni ne connaissez. La chose qui a été marquante est que la première représentation qui a eu lieu à La Test du Buch, il y a eu un orage on a fini le spectacle à l’intérieur. Je me suis rendu compte que les personnes été très attentif à ce genre de démarche de spectacle. L’envie de raconter leurs villages, leur centre du monde, car en parallèle je présente aussi mon village à moi lors de mes reportages

LJC : Quels sont tes prochains projets ?

José Cruz :  En septembre il va y avoir le montage et la remise au propre de la tournée. Les représentations reprennent en septembre, une tournée en France dont La cigale le 10 Novembre, le 9 nov. à Marseille, Lille et….  Ainsi qu’en Europe Suisse Belgique ect.

Elisabeth Garreau

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.