Saint-Estève : une visite officielle pas comme les autres

Dimanche 28 février matin, la grande majorité des élus stéphanois, conviés par le premier magistrat, sont allés visiter les chantiers de la commune et les sites où doivent voir le jour les nouveaux projets. A l’initiative du maire, en guise de clin d’œil à l’environnement, c’est en deux roues qu’une grosse partie du conseil municipal a déambulé dans les quartiers et dans la campagne proche. Cette visite avait pour objectif, notamment pour les nouveaux élus, de visualiser in situ la réalisation ou l’avancement des projets évoqués lors des réunions des commissions ou en Conseil Municipal.

Le « peloton » a ainsi fait plusieurs étapes correspondant à autant de chantiers en cours ou à venir avec à chaque fois un exposé du maire et de l’adjoint concerné, suivis de questionnements ou de réflexions de l’ensemble des élus. L’ancienne école Victor Hugo, a été la première halte, avec la visite des futurs locaux du pôle petite enfance, et la création d’une aire de jeux pour les plus petits. Le groupe s’est ensuite dirigé vers le secteur Canigou, avec le début du réaménagement du quartier (destruction de la vieille gendarmerie, agencement de la place centrale avec son préau, restructuration de la voirie) : une « très belle réalisation » aux dires des Stéphanois rencontrés sur place. A quelques centaines de mètres de là, la troupe a pu visiter le nouveau restaurant scolaire Pau Casals, avec ses deux salles « repas » magnifiquement décorées tout en harmonie, la nouvelle cuisine et ses annexes.

La visite a pris alors une direction plus champêtre pour se rendre sur la future plaine des sports et pour admirer la beauté sauvage de ce site. S’en est suivi un passage sur le lieu de construction du futur gymnase, avec une intéressante explication sur le réseau de chaleur qui doit traverser la ville pour chauffer cette nouvelle salle. Étape suivante, le peloton a fait une escapade urbaine pour voir les travaux d’embellissement de notre vieille église (destruction du presbytère et création d’un espace de remerciements…) puis l’agrandissement du parking rossignol, un passage par les courts de tennis, ainsi que la poursuite des travaux Es Têt portés par PMM (interconnexion en mobilité douce de la voie verte qui longe la Têt avec notre zone urbaine). L’ensemble du peloton est ensuite remonté sur le haut de la ville en passant par  les futurs travaux « de la ruine Guynemer » et ceux terminés de la  nouvelle gendarmerie.

Plus rapide qu’à pied, plus écologique qu’en véhicule, le maire et ses élus ont pu observer le concret de leur action tout en appréciant le charme de la ville derrière leur guidon. De l’avis de tous, cette sortie dominicale a été enrichissante et pourra être renouvelée.

Avec le printemps et les beaux jours, la municipalité travaille sur la mise en place des « Rencontres de quartier ». Si les restrictions sanitaires empêchent dans les prochains mois la bonne tenue de ces temps de rencontre, l’équipe municipale envisage une alternative en les proposant sous une autre forme.