Saint-Estève : Piste Prévention des nouvelles mobilités arrive dans votre région !

Trottinettes électriques, gyropodes, gyro-roues, hoverboards… Comment les utiliser en toute sécurité ? Rendez-vous le 29 février à Saint-Estève – Espace Saint Mamet

Acteur de toutes les mobilités, le groupe Macif se mobilise de nouveau pour sensibiliser les utilisateurs d’Engins de Déplacement Personnel (Edp) aux règles de sécurité avec la « Piste Prévention des nouvelles mobilités » et leur apporter des conseils pratiques pour être bien assurés.  

En 2019, 51% des Français déclaraient utiliser un engin de déplacement personnel (Edp) et 7% d’entre-eux un Edp nouvelle génération1 (trottinette à moteur et à assistance électrique, gyropode, hoverboard, gyro-roue…)1 et la tendance ainsi que les grèves ont fait grimper le nombre d’usagers !

Rapides, pratiques et accessibles… ces engins présentent de nombreux avantages mais sont loin d’être sans danger pour ceux qui les conduisent et ceux qui les croisent (automobilistes, piétons…). En effet, 184 morts en vélo et 11 en trottinettes sont à déplorer en 2019*.

Acteur de toutes les mobilités, le groupe Macif organise, pour la deuxième année consécutive, une grande campagne de sensibilisation dans toute la France afin de permettre aux utilisateurs de trottinettes classiques ou électriques, gyropodes, vélos électriques, hoverboard,… de conduire ces nouveaux engins de déplacement en toute sécurité.

Au programme : Des ateliers gratuits et ouverts à tous sur la « Piste Prévention des nouvelles mobilités » ainsi que des conseils pratiques pour être bien assuré.

Rendez-vous le 29 février à Saint-Estève sur la Piste Prévention des nouvelles mobilités. Ouverte à tous et gratuite, la piste des nouvelles mobilités Macif donne rendez-vous au grand public.

Durant cette journée de sensibilisation, les participants pourront s’initier gratuitement à l’utilisation des engins de déplacement à moteur (gyro-roues, trottinettes électriques, hoverboards, gyropodes,…) grâce à une session pratique de conduite sur piste.

Objectifs :

  • perfectionner l’utilisation de son engin de déplacement et adopter les bons réflexes : contrôle de sécurité, partage de la route, freinage d’urgence,…
  • découvrir les équipements de protection indispensables en fonction de l’engin utilisé : casques, gants, gilets rétro-réfléchissants, feux de position…
  • connaître la législation et les précautions d’usage des engins à moteurs : partage de la route, Code de la route,…

Engins de déplacement personnel : assurances obligatoires et conseils Macif

Il existe deux catégories d’engins de déplacement personnel qui ne sont pas soumis aux mêmes règlementations :

– Les engins de déplacement personnel dits « classiques » et à « assistance électrique » qui ne sont pas immatriculés et pour lesquels il n’y a pas d’obligation d’assurance.

– Les engins de déplacement personnel à moteur électrique également appelés NVEI qui peuvent être immatriculés ou non et qui doivent obligatoirement faire l’objet d’une assurance Responsabilité Civile spécifique aux véhicules à moteur.

Le groupe Macif a réalisé une fiche pratique (en pièce jointe) qui revient sur les obligations d’assurance de tous les types d’engins de déplacement personnel ainsi que les conseils de la Macif car la conduite des Edp comporte des risques qu’il est nécessaire de connaître et d’anticiper pour bien se protéger.

De plus, le groupe Macif rappelle l’importance de faire régulièrement le point avec son conseiller pour être bien couvert.

2020 – EDP – Fiche pratique Assurance

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.