Saint-Estève/ Le nouveau gymnase nommé d’après un illustre sportif de la ville

Projet architectural du gymnase José Calle

Lors de sa séance du 31 mars 2021, le Conseil Municipal de la Ville de Saint-Estève a acté la décision de nommer le nouveau gymnase d’après l’international treiziste et ancien employé communal, José Calle. L’illustre sportif stéphanois, apprécié et respecté sur les terrains comme en dehors, prête ainsi son nom à un équipement d’envergure pour la commune.

Le choix de nommer le futur gymnase en l’honneur José Calle a fait l’unanimité auprès du Conseil Municipal tant ce Stéphanois, disparu en janvier 2020, était reconnu pour sa carrière sportive comme pour son implication au sein de la ville. Ce rugbyman au grand cœur a commencé sa carrière avec l’équipe de l’Usap à XV, avant de se tourner vers le rugby à XIII en rejoignant Saint-Estève en 1968. Il remporte avec le club stéphanois un titre de Champion de France et une Coupe de France au poste de demi d’ouverture. Ses performances lui ouvrent les portes de la sélection française avec laquelle il dispute deux Coupes du Monde en Australie en 1975 et 1977. Il assure d’ailleurs le capitanat de l’équipe lors de cette dernière édition. Il embrasse ensuite une carrière d’entraîneur au sein du Saint-Estève XIII puis en tant que sélectionneur de l’équipe du Roussillon dans le cadre de la France Rugby League.

À sa retraite, la passion du rugby poursuit José Calle qui participe à plusieurs tournois en tant que joueur des Nyn’s dont il était le président depuis 2013. Il reste ensuite sur les prés verts en s’adonnant au golf, une activité qu’il pratiquait avec d’autres anciens joueurs.

Une fierté pour sa famille
Jacqueline, ancienne infirmière et épouse de José Calle ainsi que leurs enfants Valérie et Mathieu, sont tous fiers de le voir ainsi honoré. Saint-Estève abrite aujourd’hui tous leurs souvenirs, une vie rythmée par la passion du sport et les voyages. La relève est assurée avec son fils Mathieu, aujourd’hui éducateur à l’Ecole de Rugby du St Estève XIII et son petit-fils Hugo qui joue au sein du club.

Le gymnase José Calle : début des travaux pour mai 2021
Le nouveau gymnase situé rue de la Moselle sera dédié aux activités du collège du Ribéral et des associations sportives stéphanoises. D’une capacité d’accueil de 350 places assises, il verra sa première pierre posée début mai. Subventionné par le Conseil Régional, la communauté Urbaine et le Conseil Départemental, ce complexe sportif verra le jour au cours de l’année 2022.

José Calle sous le maillot bleu (c)Famille Calle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.