Saint-Cyprien : vingt-deux nids de frelons asiatiques détruits en 2018

saint-cyprien-vingt-deux-nids-de-frelons-asiatiques-detruits-en-2018

En 2018, la Communauté de communes Sud Roussillon est intervenue à 22 reprises pour des nids de frelons asiatiques. En cas d’appel, les agents du service Espaces verts et ceux du Groupement de défense sanitaire apicole 66 (GDSA66) se déplacent pour vérifier qu’il s’agit bien de l’insecte colonisateur. En effet, les équipes sont formées à la reconnaissance de ces nids (taille, forme, couleur, localisation). La Communauté de communes fait alors part de son constat à des professionnels de SOS guêpes, qui interviennent très rapidement.

Ne pas agir seul
Ces interventions peuvent se dérouler aussi bien chez les particuliers que sur le domaine public. C’est à la mi-printemps, en été et à l’automne que l’on trouve le plus de nids actifs. En hiver, les arbres étant dépouillés de leurs feuilles, les nids sont plus visibles, mais souvent abandonnés. Pour autant, il faut rester vigilant quand on est à proximité. Les particuliers, même équipés de bombes insecticides très puissantes, ne doivent pas intervenir s’ils reconnaissent un nid de frelons asiatiques. Ces insectes, grands prédateurs des abeilles depuis une dizaine d’années, peuvent aussi se révéler dangereux pour l’homme.

Des pièges installés
En marge des interventions pour déloger des nids, la Communauté de communes lutte toute l’année contre la prolifération du frelon asiatique, notamment grâce à des pièges. Ceux-ci sont mis en place par les agents de Sud Roussillon sur tout le territoire, et particulièrement à proximité des cours d’eau.

[sibwp_form id=1]