Saint-Cyprien : 7ème Tournoi International Minimes Adidas de judo du 19 mars 2016

Saint-Cyprien : 7ème Tournoi International Minimes Adidas de judo du 19 mars 2016

Salvador Dali a déclaré en 1963 que la Gare de Perpignan était le Centre du Monde. Le 19 mars 2016 Saint-Cyprien peut s’honorer d’être également le Centre du Monde, mais cette fois-ci pour le judo ! En effet le Judo Jujitsu Club de Saint-Cyprien organise ce jour-là son dont le succès est sans cesse grandissant ; quelques chiffres :

 580 jeunes (nés en 2002 et 2003) sur les tatamis, dont 350 Français et plus de 230 enfants étrangers
 90 clubs venant de toute la France (dont des Ligues Régionales et des Comités Départementaux), ainsi que plus de 40 clubs étrangers en provenance de 16 pays, du Portugal à la Russie en passant par l’Europe Centrale (Serbie, Croatie, Hongrie, Pologne, etc.) et du Nord (Finlande), l’Asie avec l’Ouzbékistan, et l’Afrique avec l’Algérie.

Un accompagnement de très grande qualité

Cette année les clubs ou les pays ont délégué des entraineurs de qualité exceptionnelle, comme :
 Vanesa ARENAS (Espagne) – Médaille d’argent aux Championnats d’Europe
 Ana HORMIGO (Portugal) – Médaille d’Or aux Championnats d’Europe et participation aux JO
 Vladimir SMAKOV (Turkménistan) – Médaille d’Or aux Jeux d’Asie

Si ces personnes sont présentes, c’est qu’elles reconnaissent la qualité et l’importance de ce Tournoi International pour les Minimes !

En effet, les rencontres de qualité favorisent l’épanouissement du judo des jeunes, ainsi que leurs connaissances de pays-tiers.

Du fait de son importance, ce Tournoi est devenu LA Référence Judo pour les Minimes en France et est en train de le devenir en Europe, au plus grand plaisir et la joie des dirigeants du Judo Club, sans compter les avantages financiers importants qui en découlent pour l’économie locale de Saint-Cyprien (hôtels, restaurants, commerce, tourisme, etc.), ainsi que pour sa notoriété.

Une retransmission des combats en mondovision !

Tous les combats seront retransmis en direct via internet. En effet, grâce à plusieurs caméras professionnelles et une régie, les combats seront diffusés en live streaming via un lien spécifique qui se trouve d’ailleurs sur le site du Judo Jujitsu Club de Saint-Cyprien. Ainsi, les familles et amis, ainsi que tous les aficionados qui se trouvent même au bout du monde, pourront suivre, comme s’ils étaient à Saint-Cyprien, tous les combats.

Saint-Cyprien : 7ème Tournoi International Minimes Adidas de judo du 19 mars 2016

Pourquoi un tel succès ?

 Une équipe au sein du Club qui a cru dans ce projet et l’a construit au fil des ans, avec une qualité d’organisation exceptionnelle.
 Le Club a su nouer des relations privilégiées avec les clubs français et étrangers, en particulier en participant régulièrement à des compétitions en France et à l’étranger (Espagne, Italie, Serbie, Irlande, Russie, etc.). Grâce à ces déplacements, le Club a développé des liens très étroits avec de nombreux clubs qui n’hésitent pas à venir à ses Tournois, et vice-versa ; c’est ce qu’on peut communément appeler le « renvoi d’ascenseur ».
 Des relations très étroites avec la Fédération Française de Judo et la Ligue Régionale Languedoc-Roussillon
 Un soutien sans faille de la Ville de Saint-Cyprien sans lequel d’ailleurs ce Tournoi ne pourrait avoir lieu dans ces conditions exceptionnelles (entre autres mise à disposition de Grand Stade Les Capellans), ainsi que celui du Département des Pyrénées-Orientales et de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.
 Bien entendu, le Club a dû se trouver des mécènes et des sponsors grâce auxquels l’important budget financier d’un tel évènement peut être bouclé.
 Enfin une très grande communication persuasive et, dans certains cas, diplomatique vis-à-vis des médias français et étrangers, des clubs, et même d’Ambassades de France.

Saint-Cyprien : 7ème Tournoi International Minimes Adidas de judo du 19 mars 2016

Le Tournoi qui débute ce samedi 19 mars 2016 à 9 :00 à Grand Stade les Capellans, est ouvert au public gratuitement.

Les équipes étrangères commencent à arriver à compter du mardi 15 et quitteront Saint-Cyprien au cours de la semaine suivante. Le Club gère en tout 4 000 repas, tout en assurant un nombre impressionnant de convoyage (aéroports/gares et Saint-Cyprien) en minibus.

Dans le but de faire en sorte que toutes les équipes puissent repartir avec des souvenirs pleins les yeux et une meilleure connaissance de notre Ville, de notre Département et de notre Région, le Club organise :

 Des visites culturelles
 De l’accrobranche à Argelès-sur-Mer dans le parc acrobatique forestier remodelé d’Argelès Aventure.

Bien entendu le judo n’est pas oublié avec des entrainements quotidiens avec les équipes étrangères, départementales et locales.

Il est important de signaler que tout le weekend sera tourné vers le Judo, puisque seront organisés le dimanche 20 mars :

 le matin un entrainement de masse pour toutes les équipes françaises et étrangères, et
 l’après-midi une importante animation départementale pour les très jeunes judokas (Mini-poussins et Baby-judo).

Saint-Cyprien : 7ème Tournoi International Minimes Adidas de judo du 19 mars 2016

Encore beaucoup de monde que cela soit des combattants, des familles et des spectateurs.

En conclusion, un grand weekend sportif axé cette fois-ci sur le judo, weekend qui ne pourra que confirmer le slogan de « SAINT-CYP, LA DYNAMIQUE » !

Pour tout renseignement :
Jean-Luc Las – Cadre Technique Fédéral – Pyrénées-Orientales :
06 14 22 42 96 – se1666ctd@judollr.com

Saint-Cyprien : 7ème Tournoi International Minimes Adidas de judo du 19 mars 2016

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.