Saint Charles International au salon Fruit Attraction de Madrid

Julien Battle - Président de Saint-Charles Export

Tout juste rentrées de Madrid où se tenait le salon Fruit Attraction, l’une des principales foires du secteur des fruits et légumes au niveau européen, les entreprises membres de Saint-Charles Export confirment leur très bon ressenti concernant cette 11ème édition et la très belle participation du groupement au sein du pavillon France.

Pour cette nouvelle édition, le salon madrilène bat encore des records. On observe une véritable évolution, et pas seulement dans les chiffres de participation.

Le salon avait débuté avec une belle fréquentation pour sa première journée. Ce qui n’était au départ qu’une foire de producteurs espagnols a pris, au fil du temps, une dimension plus importante pour être aujourd’hui un évènement international où se retrouvent producteurs et négociants des quatre coins du monde. Il s’agit désormais d’une foire internationale qui figure dans l’agenda de tous les intervenants de la filière fruits et légumes.

De nombreux visiteurs et exposants disent apprécier le timing du salon, car il coïncide avec le début de la campagne d’hiver et reste un moment idéal pour faire des affaires.

Comme prévu, la deuxième journée de Fruit Attraction a été encore plus chargée que la première. Les nombreux exposants internationaux étaient très satisfaits de la qualité des visiteurs, et malgré le temps particulièrement maussade, les allées étaient pleines dès l’ouverture des portes, à 9h30.

En complément de la forte présence espagnole, de nombreux visiteurs originaires d’autres pays du sud de l’Europe étaient présents à la foire madrilène, sans oublier l’Asie et notamment l’Inde.

La deuxième journée du Fruit Attraction a également été la plus riche en événements, et notamment en réunions et conférences de presse. Les membres de Saint-Charles Export se sont montrés très satisfaits de ce deuxième jour ; ils ont à peine eu le temps de s’installer le matin, les visiteurs ayant afflué vers les stands dès l’ouverture.

Selon les exposants français, la deuxième journée de Fruit Attraction a été extrêmement chargée, plus que la veille. De nombreuses personnes ont visité leurs stands, et beaucoup d’affaires y ont été conclues. L’atmosphère, la taille et le timing du salon sont des éléments très positifs. Beaucoup de nouveaux exposants français étaient également présents.

L’Ambassadeur de France à Madrid a une nouvelle fois invité la filière fruits et légumes française à une soirée de gala dans les salons de la Résidence de France à Madrid. L’occasion pour Laurent Grandin, Président D’Interfel (interprofession française des fruits et légumes), d’annoncer que « Fruit Attraction est un salon incontournable, qui a encore affiché une belle croissance cette année, +10 %, et que d’ici quelques années, grâce à la qualité des échanges et l’ambiance qu’il propose, il sera le premier salon européen des fruits et légumes ».

De même, l’Ambassadeur de France s’est félicité à l’occasion de cette soirée que « pour cette 11ème édition, les exposants français soient venus en force. Avec 2 000 m² de pavillon français, plus de 200 entreprises représentées… une telle présence française n’est pas étonnante, elle est à la hauteur des liens agricoles, commerciaux, politiques et amicaux qui unissent les filières espagnole et française ».

Pour cette nouvelle édition, Saint-Charles Export était présent sur un espace total de 480m².

Cette année, 100 sociétés adhérentes exposaient sur un stand collectif de 296m², complétés par l’aménagement, en périphérie de cet espace, de 6 stands individuels représentant une surface de 152m². Saint-Charles Export était également présent sur le HUB Bio, pour la 2ème année consécutive, avec 2 stands individuels d’une superficie totale de 32m². Cette 11ème édition de Fruit Attraction Madrid a été la plus importante pour Saint-Charles Export depuis la création du salon en 2009, en termes de superficie comme de participants.

D’année en année, le nombre de halls occupés par Fruit Attraction augmente sur le site de la Féria de Madrid. La forte présence des acheteurs, français comme internationaux, a été vivement appréciée par les membres du groupement, en faisant un facteur de réussite de ce salon. Fruit Attraction « est vraiment un salon pour le business », et l’ensemble des services et animations mis en place par Saint-Charles Export, lors de ces 3 jours, ont une nouvelle fois fait l’unanimité parmi les entreprises présentes, qui ont pu nouer des contacts et des affaires en toute convivialité.

Chaque année, les membres du groupement attendent de ce salon « qu’il soit générateur de nouvelles opportunités d’affaires », et force est de constater qu’une fois encore leurs attentes ont été comblées !

Une force de Fruit Attraction est la capacité de nouer, l’espace de 3 jours, des liens de qualité avec un maximum d’entreprises de toute la filière. C’est également l’occasion de découvrir les toutes dernières innovations du moment.

L’Espagne étant le 1er fournisseur de la plateforme, avec plus d’un million de tonnes de fruits et légumes ibériques commercialisés annuellement par les importateurs/exportateurs de Saint-Charles, il est tout à fait naturel que le groupement soit présent en force sur un tel évènement.

D’après les dernières statistiques, l’Espagne continue de progresser sur la plateforme, en volume comme en valeur, avec une répartition toujours équilibrée entre la famille des « agrumes/fruits » et la famille des « légumes ».

Saint-Charles Export a été fidèle à chaque édition, à tel point que la surface réservée est passée en 11 ans de 52m² à 480m², dont 296m² dédiés à la participation collective des entreprises. Le stand de Saint-Charles Export et sa force du collectif attirent d’ailleurs l’attention, et cela contribue à multiplier les contacts.

De 9 entreprises présentes à la naissance de Fruit Attraction, ce sont aujourd’hui 100 sociétés qui participent à ce rendez-vous devenu en quelques années incontournable pour les acteurs de la filière fruits et légumes. L’attrait pour ce salon ne fait aucun doute, et cette progression comme cette fidélité prouvent que nos adhérents sont plus que satisfaits de cette participation et souhaitent poursuivre l’aventure.

Partenaires à part entière de l’amont et de l’aval, les entreprises membres trouvent ici l’occasion de rencontrer clients et fournisseurs. Une occasion supplémentaire pour rappeler que la plateforme a déjà fêté ses cinquante ans, et que son succès n’est pas dû au hasard, mais au savoir-faire, au professionnalisme et à la capacité d’adaptation de ses membres.

En termes d’animations, Saint-Charles Export a été accompagné par la Banque Populaire du Sud et le Crédit Agricole Sud-Méditerranée pour l’organisation des lunchs des deux premiers jours. Des moments de convivialité de grande qualité, favorables et propices aux affaires, très appréciés par les entreprises comme par leurs clients et leurs fournisseurs.

Le pavillon Saint-Charles Export, tout comme le Hall France dans son ensemble, ont été durant ces 3 jours des espaces dynamiques à ne pas manquer !

Dans son aménagement, comme pour la mise en place de ses animations, Saint-Charles Export a été soutenu financièrement par la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et par Perpignan Méditerranée Métropole.

Au travers de ses différentes formules, Saint-Charles Export a proposé à ses entreprises membres une prestation « clé en main ».

En effet, et depuis maintenant quelques années, Saint-Charles Export assure également une partie logistique au bénéfice de ses adhérents, en partenariat avec l’Agence de Développement Economique de Perpignan, permettant à ces derniers de réserver à moindre coût les différents aspects liés à leur déplacement. Ainsi, une opération mutualisée « train / hôtel », avec en 2019 un « service + » grâce à la mise en place de navettes quotidiennes entre l’hôtel et le salon, ont été mis en œuvre pour faciliter le séjour des entreprises… ces dernières n’ayant plus qu’à se consacrer au développement de leur « Business ».

Une fois de plus, l’intensité de ce salon a été ressentie dès son ouverture, avec des contacts très qualitatifs et nombreux, et l’on peut dire que les participants, qu’ils soient producteurs, importateurs/exportateurs, transporteurs, logisticiens, transitaires, banquiers, assureurs crédit, équipementiers, prestataires informatiques, …, ont été conquis par l’ambiance générale et par le dynamisme apporté par le stand de Saint-Charles Export.

L’internationalisation croissante de ce salon, que ce soit au niveau du visitorat ou des exposants, en fait un rendez-vous quasi incontournable pour les entreprises régionales. Ces dernières y ont rarement une minute de temps libre, tant l’ambiance globale, nouant convivialité et business, est intense.

Fruit Attraction gagne en maturité au fil des années, et jusqu’à présent, chaque nouvelle édition a grandement satisfait les entreprises du groupement.

En 2020, il s’agira de la 12ème édition (du 20 au 22 octobre).

Quelques précisions sur cette édition de Fruit Attraction de Madrid :

Fruit Attraction 2019 consolide sa position en tant que salon professionnel de référence pour la filière des fruits et légumes.

Fruit Attraction 2019 a clôturé sa 11ème édition avec la participation de 89 390 professionnels de 127 pays, soit une croissance de 12% par rapport à l’année précédente, ce qui en fait l’édition la plus importante depuis le lancement de ce salon en 2009. Ce salon est incontournable pour l’ensemble de la profession en raison de sa capacité à réunir au même moment et en un même lieu des professionnels disposant d’un maximum de pouvoir décisionnel. La période à laquelle se déroule le salon est également idéale, faisant de Fruit Attraction 2019 l’événement de référence mondial pour la planification de l’année 2020.

Avec la participation de 1 770 entreprises de 58 pays, soit une augmentation de 9% par rapport à 2018, occupant 55 938 mètres carrés d’exposition, soit 10% de plus que l’an dernier, Fruit Attraction 2019 a fait de Madrid, pendant ces trois jours, la capitale mondiale des fruits et légumes. Le salon a confirmé son rôle d’instrument fondamental pour une approche globale de la commercialisation des fruits et légumes, avec sa capacité à promouvoir les exportations mondiales du secteur et à servir de plateforme commerciale pour les professionnels situés tout au long de la chaîne de valeur. Fruit Attraction est également un espace d’échange et de découverte où l’innovation et la Recherche / Développement (R&D) ont toute leur place.

L’une des caractéristiques les plus remarquables est l’augmentation de 23% du nombre de participants étrangers, qui ont consacré en moyenne 1,83 jour à la foire, contre une moyenne générale de 1,55. Encore une fois, les Européens ont été les plus nombreux, représentant 65% des participants, en hausse de 16% par rapport à l’année précédente. L’augmentation la plus importante, 47%, concerne le nombre de visiteurs en provenance d’Amérique Latine et des Caraïbes, suivi de l’Amérique du Nord (31%), du Moyen-Orient (21%) et des pays européens non membres de l’UE, en hausse de 20%. En résumé, Fruit Attraction a confirmé sa position d’événement commercial clé pour la production, le marketing et la distribution mondiale des fruits et légumes.

Les organisateurs de Fruit Attraction ont renforcé cette année leurs investissements dans leur programme d’invités internationaux, avec l’invitation et la présence dans le cadre de ce programme de 1 015 acheteurs majeurs de 86 pays (directeurs des achats, importateurs, grossistes, …), permettant la mise en place de rendez-vous programmés via une plateforme dynamique, en faveur de l’expansion internationale des entreprises.

Comme lors de la dernière édition, l’organisation du salon de mardi à jeudi a été un succès retentissant, comme en témoigne l’augmentation du nombre de visiteurs au cours des 3 jours : la répartition quotidienne des visiteurs était de 32% le premier jour, 48% le second et 19% le troisième.

Pour ce qui est des exposants, la participation internationale représentait 42% du total, avec 750 entreprises étrangères originaires de 58 pays. A leur tête, les entreprises européennes ont représenté 89% du total, en provenance notamment de France, d’Italie, des Pays-Bas, du Portugal, de Grèce, de Belgique et du Royaume-Uni, mais aussi un nombre croissant de participants venus des Amériques (Équateur, Brésil, États-Unis, Mexique, Pérou et Argentine) et d’Afrique (Égypte, Kenya et Maroc).

Saint-Charles International est la première plateforme européenne de commercialisation, de transport et logistique de fruits et légumes frais. Située à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, elle pèse 1.95 milliard d’euros, 1 766 000 tonnes de fruits et légumes, pour 2 200 emplois. Les flux sont principalement d’origine méditerranéenne.

Pour en savoir plus : communication@saintcharlesinternational.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.