Saint Charles Export était au Medfel

Saint Charles Export était au Medfel

Le Medfel s’est tenu du 24 au 26 avril 2019 au Parc des Expositions de Perpignan. Saint-Charles Export, première délégation sur ce salon, était présent avec 53 entreprises sur une surface de 426 m², incluant une partie collective et des stands individuels.

La Région Occitanie et Perpignan Méditerranée Métropole ont accompagné Saint-Charles Export dans l’aménagement de cet espace et la mise en place d’animations tout au long de ces 3 jours.

Malgré un nombre d’exposants en légère baisse par rapport à 2018, le visitorat 2019 est resté très qualitatif, qu’il soit national ou étranger.

Le recrutement d’acheteurs VIP par l’Agence Régionale de Développement Economique Ad’Occ a pleinement satisfait les exposants, dont les plannings de rendez-vous pendant ces trois jours de salon étaient complets. « Nous avons eu de nombreux contacts avec des acheteurs internationaux intéressés par notre offre… il n’était pas rare, sur notre stand, de parler espagnol, anglais ou allemand en même temps ». « La convivialité qui règne au sein de ce salon nous permet de creuser les échanges avec chaque client / prospect… les discussions n’en sont que plus qualitatives ». « Parmi tous les contacts réalisés, 5 à 6 acheteurs de très grande qualité nous font penser que ce salon a été une réussite et que nous renouvellerons notre engagement en 2020 lors de la 12e édition de Medfel ». « En tant qu’institution financière, ce salon nous permet de retrouver une bonne partie de nos clients et de faire un point de conjoncture avec ces derniers dans un cadre différent ».

Des animations réussies

Comme à l’accoutumé, ce salon à taille humaine a été rythmé par les nombreuses animations organisées par Saint-Charles Export sur son espace collectif, permettant de nouer des affaires en toute convivialité. Ainsi, le lunch co-organisé par la Banque Populaire du Sud a fait le plein, tout comme le cocktail de la nocturne du 25 avril, co-organisé quant à lui par le Crédit Agricole Sud Méditerranée. Des moments festifs où professionnels, représentants des activités associées à la filière et institutionnels ont eu l’occasion d’échanger sur le climat des affaires et les perspectives de l’année 2019.

Cette onzième édition a été inaugurée par le Vice-président de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée en charge de l’Agro-alimentaire et de la Viticulture, M. Cazaubon, qui a tenu à souligner l’importance de ce salon pour la filière « fruits et légumes » en France.

Cette année, le Medfel a mis à l’honneur les « superfruits » (kaki, grenade, kiwi, myrtille), adaptant en conséquence son programme de conférences sur des thématiques comme : « Quelle place dans la filière pour les superfruits ? » / « Quels choix pour les fruits du futur ? ».

Comme les années précédentes, de nombreux sujets d’actualité ont été abordés sur le plateau TV situé au cœur du salon, que ce soit autour de la filière biologique, de la HVE (Haute Valeur Environnementale) pour les fruits et légumes, ou de la logistique avec le projet des nouvelles routes de la soie et ses impacts sur la Méditerranée et les fruits et légumes. Des conférences qui ont réuni des speakers de haut niveau, experts dans leur domaine, et dont les débats ont permis de prendre la mesure des bouleversements à l’œuvre dans les filières « fruits et légumes » et « transport / logistique ».

Les traditionnelles prévisions de récolte (pêches / nectarines, abricots, melons, pommes de terre) ont également été présentées par la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Orientales.

Lors de cette édition 2019, les organisateurs de MEDFEL ont souhaité mettre en avant les problématiques RH des entreprises de la filière, en organisant le dernier jour l’évènement « RH by MEDFEL », où étaient notamment présents l’ensemble des acteurs de la formation, du recrutement et de l’emploi. Ainsi, une table ronde a été organisée afin de présenter les dispositifs financiers d’accompagnement RH proposés par la Région, les impacts de la réforme de la formation professionnelle, ou encore les avantages de l’apprentissage pour tous niveaux de formation, véritable alternative « gagnant/gagnant » pour l’entreprise et pour les jeunes.

Face au manque d’attractivité de la filière fruits et légumes et à ses difficultés à recruter, cet événement visait à redonner de la visibilité et à promouvoir la diversité des activités et des métiers présents au sein de la filière.

Les partenaires et spécialistes de la formation, du recrutement et de l’emploi étaient également présents sur un stand dédié, durant les 3 jours du salon, afin qu’ils puissent présenter leurs solutions et répondre aux questions.

Le Challenge FEL’INNOV, création de Medfel ayant pour objectif de placer l’innovation au cœur de la filière fruits et légumes et de favoriser la rencontre entre l’offre et la demande de solutions innovantes, a récompensé cette année pour son prix du public, à l’issue d’un concours de pitchs où chacun des 12 candidats sélectionnés a pu démontrer la plus-value de sa solution, la société Alterbio pour sa solution antigaspi.

Le deuxième jour, la plateforme perpignanaise a accueilli un groupe d’une cinquantaine de « VIP », acheteurs et journalistes, pour une présentation globale de l’activité, puis une visite rapide du « Perpignan Saint-Charles Conteneur Terminal » avec démonstration de transbordements de containers.

Le Syndicat National des Importateurs/Exportateurs de Fruits et Légumes (SNIFL) a rassemblé sur le salon les équipes qualité des entreprises signataires de la « Démarche Qualité Saint-Charles », afin de faire un bilan sur les différents audits réalisés lors de la campagne précédente, ainsi que sur les nouveautés en matière de législation et sur les perspectives pour la campagne 2019-2020.

L’interprofession, Interfel, a également profité de ce salon pour y tenir plusieurs réunions, comme sa commission internationale ou encore sa réunion de préparation de la campagne d’été.

L’entreprise Caustier by STC a quant à elle fêté, lors de cette 11ème édition de Medfelet comme il se devait, les 100 ans de la marque Caustier.

En conclusion ?

Parmi les exposants de Saint-Charles Export, la satisfaction était de mise. Les discussions ont pu commencer dès le mercredi matin. Lors de la première et dernière journée, les contacts ont pu être approfondis, le 2ème jour étant comme à l’accoutumée un jour de grande fréquentation. Cet événement fut également l’occasion de retrouver les acheteurs invités par Saint-Charles Export lors des précédentes réceptions d’acheteurs organisées par le groupement ces dernières années.

A noter que le salon permet à une grande partie des visiteurs étrangers de faire connaissance avec la ville de Perpignan et le département des Pyrénées-Orientales.

Un salon bien ancré auprès des professionnels du secteur, qui se veut être le rendez-vous en France de la filière fruits et légumes.

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : FRUIT ATTRACTION MADRID du 22 au 24 octobre 2019

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.