Rugby : un Canétois chez les Anglais

Yanis Belmaaziz, joueur prometteur en rugby à XIII, a fait un essai à Warrington, club de Super League.

À seulement 17 ans, Yanis a fait un grand pas dans le monde de l’ovalie ! Pendant le mois de décembre, le joueur de St-Estève XIII catalan a rejoint le temps de 2 semaines l’équipe des moins de 19 ans à l’entraînement. Et l’intégration chez les Anglais a dû être rapide : « Je suis arrivé le samedi et dès le lundi, nous avons commencé l’entraînement. À St-Estève, nous nous entraînons 3 fois par semaine pendant 2 heures maximum. À Warrington, le premier entraînement a duré 3h30, sourit le lycéen qui est au lycée Rosa Luxemburg. Il y a aussi la communication ! Avec toutes les expressions, ce n’était pas facile au début. »

UN AVENIR EN PRO ?

Au poste de 2e ligne à Saint-Estève, Yanis s’est essayé au centre à Warrington. Son profil, plutôt léger mais très fort dans les contacts et toujours le premier à défendre, ont plu au club anglais et le Canétois retrouvera l’Angleterre au mois d’avril. « La saison commence au mois de février. Je pourrai faire des matchs, voir comment je réagis. » Surmotivé, Yanis sait maintenant à quoi s’attendre et voit son avenir au XIII, lui qui revient de loin : « Après une grosse blessure, un chirurgien m’a dit qu’il n’était plus possible pour moi de faire du rugby. Mais je suis revenu. »

UNE AFFAIRE DE FAMILLE

Son rêve, jouer en Super League et représenter la France chez les seniors : « J’ai déjà été sélectionné en équipe de France U17 et là, j’ai appris ce qu’était le haut niveau ! Pour le match contre l’Angleterre, j’ai eu la surprise d’être titulaire. Mon tout premier match est passé tellement rapidement… Heureusement, que ma famille est là pour m’aider. » Car le XIII est une affaire de famille ! Le petit frère, Kilian, marche sur les traces de Yanis…

Ces deux semaines en Angleterre ont changé le Canétois : « J’ai gagné en autonomie et je deviens plus fort. Je gagne en confiance et aujourd’hui, je sais pourquoi je fais ça. » Avril sera déterminant pour son avenir qu’il voit, quoi qu’il arrive, très proche du sport.