« Revenons à nos moutons » vendredi 1er décembre à Elne

revenons-a-nos-moutons-vendredi-1er-decembre-a-elne

Ce prochain vendredi 1er décembre, à 18h30, une grande soirée vous attend au cinéma René Vautier de l’Espace Gavroche, à Elne, avec Terre de liens et Terra dels avis sur « L’évolution et l’avenir de l’élevage traditionnel dans les Pyrénées-Orientales ».

En effet, à l’occasion de l’achat participatif de l’élevage de brebis de Villelongue-dels-Monts, auquel participe symboliquement Terra dels avis, vous pourrez voir le documentaire « Revenons à nos moutons », de Lucile Garçon.

Marc Conesa, maître de conférences en histoire moderne à l’Université de Montpellier III / Paul-Valéry, nous parlera de : « L’élevage participatif et les terres communes : une vieille histoire d’actualité ».

Cette soirée vous permettra de connaître l’action de Terre de liens pour éviter la déprise agricole, permettre l’accès à la terre à des agriculteurs qui ne possèdent pas le foncier et, enfin, œuvrer pour la transition bio (139 fermes en France dont 16 en Languedoc-Roussillon).

Didier Berdaguer, le jeune éleveur, repreneur de la ferme de Villelongue, interviendra également durant la soirée où il sera question de production locale de qualité, de races autochtones, de circuits courts et d’agriculture responsable.
Vers les 20h, un buffet qui fera honneur aux valeurs défendues par Terra dels avis et Terre de liens, vous sera offert à la salle attenante au cinéma.

En avant-première de la soirée, vous pourrez voir la vidéo de David Casals Roma, tournée lors des journées du patrimoine « Vieux terroirs et jeunes sèves », auxquelles vous avez été très nombreux à participer.

L’entrée est libre. Nous vous attendons nombreux !

Téléthon : Nous vous informons aussi que dans le cadre du Téléthon, notre partenaire le Crédit Agricole d’Elne organise une marche dans le village le samedi 2 décembre à 10h. Départ devant l’agence bancaire, boulevard Voltaire (Face à la mairie). Soyez nombreux pour cette marche solidaire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.