Retour sur les « vendanges solidaires » du Rotary Canet-en-Roussillon du Domaine Fontanel

Chaque année, les membres du Rotary de Canet-en-Roussillon se retrouvent, sécateur en main, pour réaliser bénévolement la vendange d’une parcelle. La vente du vin (La Cuvée n°1) permet de financer l’achat des équipements indispensables et non pris en charge par la Cpam pour un petit canetois atteint du Trouble du Spectre Autistique.

Cette année, le Club a changé de partenaire. La qualité du vin produit par Élodie et Matthieu Collet, qui ont racheté le Domaine Fontanel, a séduit les organisateurs de cette manifestation (dont un œnologue). Le Club a décidé de nouer une collaboration durable avec ce Domaine. La vendange vient d’être réalisée le dimanche 29 septembre.

La nouvelle Cuvée n°1 du Rotary Canet en Roussillon (vin rouge) sera composée à 50% de Carignan, 25% de Syrah et 25% de Grenache noir. Le Club prévoit de vendre 100 cartons (6 bouteilles) à 54 € à tous ceux qui voudront faire une bonne action tout en se faisant plaisir.

A propos du Rotary Canet en Roussillon :

Le Club, créé en 2004, compte 23 membres qui se mobilisent dans la bonne humeur et la convivialité pour organiser des manifestations de collecte pour aider les belles causes : la Banque Alimentaire, la lutte contre l’illettrisme, « Jetons le Cancer » (achat de matériel pour les laboratoires de recherche), « Espoir en Tête » (même objectif), et la vendange solidaire. Les réunions du Club se déroulent chaque jeudi au Grand Hôtel des Flamants Roses.

Contact : Loïc Serreau, Président 2019/2020 – 06 43 56 32 45 – serreau.loic@neuf.fr

A propos du Domaine Fontanel :

Né en 1864 à Tautavel, il a été exploité par 6 générations avant d’être vendu en 2016 à Elodie et Matthieu Collet, 2 jeunes ingénieurs agronomes originaires du nord et passionnés par le vin. Ils ont quitté leur poste de cadre pour se lancer dans l’aventure avec un souci de privilégier la qualité avec une philosophie de rendements bas (30hl/ha). Le domaine couvre 20 hectares de vigne sur des sols calcaires fait tantôt d’éboulis, tantôt de marnes. Il a acheté cette année 5 cuves inox et 40 barriques du Château Haut-Brion, prestigieux domaine du bordelais. Le couple vient d’être élu « vignerons de l’année » par le Guide Hachette.

Contact : Élodie et Matthieu Collet – 06 61 65 21 41 – contact@domainefontanel.fr

INSCRIVEZ-VOUS POUR RECEVOIR GRATUITEMENT LE JOURNAL CATALAN :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.