Retour sur les Journées Internationales des forêts en pays de la Vallée de l’Agly

Retour sur les Journées Internationales des forêts en pays de la Vallée de l'Agly

Dans le cadre de sa Charte Forestière de Territoire et grâce au Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) et la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée, le Pays de la Vallée de l’Agly a organisé avec ses partenaires des animations dans le cadre de la Journée Internationale des Forêts 2019. Les activités ont eu lieu du 16 au 23 mars sur les différentes communes du territoire où l’objectif était de montrer la richesse des forêts de la Vallée de l’Agly.

La Charte Forestière de Territoire de la Vallée de l’Agly valorise et dynamise au quotidien tous les usages de la forêt : économiques, environnementaux et sociaux. Les animations proposées ont permis de sensibiliser environ 150 personnes : des professionnels, des familles et des enfants.

L’animation du samedi 16 mars, animé par Les Amis de la Marche en Fenouillèdes, a rassemblé des randonneurs pour une excursion allant de Prats de Sournia jusqu’à l’arbre remarquable du Vivier.

Les personnes présentes étaient attentives aux contes de Dominique Morin sous la protection du Fajàs d’en Baillette, Hêtre remarquable de plus de 500 ans. Les propriétaires forestiers, les techniciens et les personnes attachés à la nature sont venus visiter une partie de la forêt gérée de Fenouillet le mardi 19 mars où cette activité, animée par le Centre National de la Propriété Forestière, a soulevé des questionnements sur la biodiversité, la gestion et la filière bois.

Du côté des plus jeunes amoureux de la forêt, les enfants de l’accueil de loisirs de Pia ont profité d’une animation, par l’association Initiation à la Forêt, sur les arbres dans leur environnement proche le mercredi 20 mars. Une quarantaine d’enfants ont pu découvrir le parc des Tilleuls sous un autre jour.

Ce même jour à Montner, une conférence avait lieu sur les arbres du territoire des Pyrénées-Orientales à travers le temps. Serge Peyre, de la Société Mycologique Botanique Catalogne Nord, a fait découvrir au public la diversité des arbres présents sur le département, leurs critères d’identification et leurs attraits.

Et pour finir en beauté cette semaine d’animation, l’association Charles Flahault a animé une sortie auprès des passionnés de la nature et des paysages afin d’en apprendre plus sur l’évolution des friches à la forêt le samedi 23 mars à Cases de Pène. Cette animation a connu un vrai succès avec de nombreux participants forts intrigués de découvrir les étapes de transformation de ces espaces grâce à la botanique et à la géologie.

Le Pays de la Vallée de l’Agly souhaite remercier les participants et les partenaires pour leurs mobilisations sur ces journées riches en échanges.

Retour sur les Journées Internationales des forêts en pays de la Vallée de l'Agly

[sibwp_form id=1]