Retour sur la Journée nationale des Sauveteurs en Mer : la campagne d’appel aux dons se poursuit tout l’été…

©Marion-Canavese-Gagliardi

La Journée nationale des Sauveteurs en Mer – Mille Snsm – a eu lieu le 28 juin dernier. La crise sanitaire actuelle ne permettant pas les rassemblements, cette quatrième édition a été organisée virtuellement, mais a remporté un franc succès : le concours photo a rassemblé plus d’un millier d’amateurs de photographies ; et les amoureux de la mer se sont mobilisés sur le web, les réseaux sociaux, et ont apporté leur soutien aux Sauveteurs en Mer.

En sensibilisant le grand public et tout particulièrement les adeptes de loisirs nautiques et les estivants, les sauveteurs bénévoles ont rappelé, à l’occasion de cette journée nationale, qu’ils sont toujours prêts à intervenir de la plage au large, de jour comme de nuit et parfois au risque de leur vie, pour porter gratuitement secours à toute personne en difficulté.

La mosaïque photo « Mille et une photos pour la Snsm », en l’honneur des Sauveteurs en Mer.

Du 8 au 27 juin, plus de 1 500 participations ont été enregistrées pour le grand concours photo « Mille et une photos pour la Snsm » sur le thème de la mer et du littoral métropolitain et d’outre-mer.

Le 28 juin, jour-J de la Journée nationale des Sauveteurs en Mer, la grande mosaïque photo inédite sous ce format digital a été dévoilée.

Vidéo de la mosaïque son intégralité : https://plt-mpo-video.s3.fr-par.scw.cloud/16/final.mp4

Les Sauveteurs en Mer et les personnalités témoignent pour la Journée nationale des Sauveteurs en Mer

Durant tout le mois de juin sur les réseaux sociaux, des sauveteurs bénévoles ont exprimé leur engagement et des personnalités ont apporté leur soutien à la Snsm.

Du double champion olympique de natation Alain Bernard au médecin et animateur TV/radio Michel Cymes, en passant par plusieurs skippers professionnels, comme Michel Desjoyeaux, Thomas Coville ou Catherine Chabaud, ils sont nombreux à soutenir les Sauveteurs en Mer.

Rendez-vous sur https://bit.ly/2TQGNDD pour revoir les vidéos de témoignages et soutiens.

Certaines initiatives locales des sauveteurs dans les stations et centres de formation et d’intervention ont eu lieu, dans le respect des consignes sanitaires. Démonstrations de sauvetage, processions en ville, visites de vedettes ou encore échanges sur le sauvetage en mer…

Quelques exemples :

L’appel aux dons se poursuit : des dons indispensables pour pérenniser le modèle bénévole de la Snsm

Durant tout le mois de juin, et encore en ce début d’été, la campagne d’appel aux dons se poursuit pour sensibiliser le grand public à l’organisation unique du sauvetage en mer en France et au rôle primordial des Sauveteurs en Mer bénévoles, notamment à l’approche de la saison estivale, où les vacanciers retrouveront mer et plages avec impatience.

Ce coup de projecteur est vital pour la Snsm qui doit faire face à des enjeux majeurs pour son avenir : la formation des sauveteurs, le développement et l’acquisition de ses équipements, ainsi que le renouvellement d’une flotte de plus de 450 bateaux de sauvetage, en particulier de navires hauturiers.

Pour garantir leur efficacité dans la durée et la sécurité de tous, l’association doit mobiliser plus largement le grand public qui profite de l’ensemble des loisirs offerts par la mer et les plages et solliciter sa générosité.

Les 150 000 donateurs que compte la Snsm restent un nombre bien modeste au regard des millions de personnes qui profitent du littoral et peuvent avoir un jour besoin des sauveteurs : près de 37 000 personnes prises en charge, en 2019, de la plage au large.

Toujours prêts à secourir, parfois au risque de leur vie, les bénévoles ont besoin de moyens pour intervenir.

Dans les dix prochaines années, en raison du vieillissement de sa flotte de sauvetage, la SNSM doit renouveler 140 bateaux pour un montant avoisinant 100 millions d’€. Pour cette année 2020, 27 bateaux sont renouvelés ou font l’objet d’une modernisation à mi-vie.

Les sauveteurs étant de moins en moins issus de professions maritimes (27% des équipages), leur formation est devenue un enjeu majeur pour leur sécurité et celle des personnes qu’ils secourent, et représente aujourd’hui un budget de près de 5 millions €/an, amené à croître significativement dans les prochaines années.

Enfin, la technologie et la règlementation évoluent rapidement et le budget des équipements pour la protection des sauveteurs et celle des personnes secourues augmente régulièrement. Electronique de navigation, jumelles de vision nocturne ou caméras infra-rouge, gilets de sauvetage, défibrillateurs semi-automatiques,…autant d’équipements, essentiels à la sécurité de tous qui pèsent lourd dans les budgets.