Retour aux origines de Collioure durant la conférence Anim’Archives

Crédit : CD66

Ce jeudi 9 juin 2022, les Archives départementales ont accueilli une conférence dans le cadre de leur programmation Anim’Archives intitulée « Les fouilles archéologiques en cours du Château royal de Collioure », en présence de la Présidente du Département Hermeline Malherbe.

Devant une soixantaine de personnes, et après l’ouverture de la manifestation par Hermeline Malherbe, Présidente du Département des Pyrénées-Orientales, Olivier Passarrius, chef du service archéologique départemental, a présenté les fouilles archéologiques réalisées depuis 2016 dans l’enceinte du Château royal de Collioure. Il a montré comment ces recherches, menées préalablement à des travaux d’aménagement et de restauration, ont permis de mener progressivement la fouille exhaustive de l’ensemble des espaces ouverts de la forteresse.

Ces fouilles ont notamment permis de mettre en lumière l’existence d’une véritable agglomération antique, qui se développe à partir du Ve siècle de notre ère autour d’une fortification romaine. Cette ville, qui occupait la totalité de l’emprise de l’oppidum, était florissante, Collioure étant le port d’entrée en Roussillon de produits lointains, provenant des rives de la Méditerranée mais aussi du Proche Orient. Le déclin sera brutal, vers 550, et coïncide avec la peste de Justinien. Pour les périodes postérieures, les fouilles ont également permis d’étudier les transformations du château, qui à partir du XVe siècle, devient le siège d’une garnison.

La conférence s’est achevée par la projection du documentaire « Des murs contre les canons » réalisé par Philippe Benoist à l’occasion des fouilles effectuées à la fin de l’année 2020 sur le bastion de la mer et le bastion nord, mettant ainsi en lumière les évolutions architecturales et militaires du monument. Ces fouilles, qui doivent s’achever à l’automne 2022, permettent d’éclairer d’un regard nouveau l’histoire de la ville de Collioure et de son château.