Résultats à Perpignan de l’opération nationale de contrôles renforcés en matière de tabacs des 3 et 4 février 2020

Une opération d’envergure nationale a été menée les 3 et 4 février 2020 sur tout le territoire, afin de lutter contre les trafics de tabacs. Menée de front dans 7 régions et 15 agglomérations, cette opération visant les trafics de tabacs sous toutes leurs formes associait 250 douaniers appartenant à différents bureaux, services et brigades et des services de police nationaux et municipaux.

Dix équipes maître-chien spécialisées dans la détection des tabacs étaient également en soutien du dispositif. Les contrôles conjoints ont visé tous les axes de circulation de tabac illégal : routes et autoroutes, lieux de revente de tabac à la sauvette, épiceries et bars à chicha notamment.

Pour Perpignan, le dispositif a mobilisé 10 douaniers dont une équipe cynophile spécialisée dans la détection du tabac et autant de policiers nationaux et municipaux. Les contrôles se sont déroulés en centre-ville en début de soirée, dans le prolongement d’une action initiée samedi dernier. 4 personnes ont été contrôlées en infraction, 50 paquets de cigarettes et 5kg de tabacs ont été saisis.

Sur l’année 2019, les services de la direction régionale des douanes de Perpignan ont saisi 9 tonnes de tabacs et de cigarettes. Plus particulièrement, en liaison avec les services de Police, ce sont 46 opérations de contrôles qui ont été réalisées l’année dernière dans les Pyrénées-Orientales pour lutter contre la revente illégale de cigarettes, ce qui a abouti à la saisie de 7 300 paquets de cigarettes.

Les résultats nationaux de cette opération, de même que les résultats 2019 de la douane française en matière de lutte contre les trafics de tabacs ont été annoncés par Gérald Darmanin, ministre de l’action et des comptes publics, qui a assisté à une destruction de cigarettes saisies par la direction régionale des douanes de Paris.

En 2019, au niveau national, plus de 360 tonnes de tabacs et de cigarettes ont été saisis par la douane ce qui constitue une augmentation de plus de 49% par rapport à 2018.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.