Restructuration du lycée Picasso/ Carole Delga : « Donner les moyens à notre jeunesse de réussir »

© Antoine Darnaud - Région Occitanie

La présidente de Région Carole Delga, aux côtés de Kamel Chibli, vice-président en charge de l’Éducation, de la Jeunesse et du Sport, ainsi que les conseillers régionaux des Pyrénées-Orientales, s’est rendue cet après-midi au lycée Picasso de Perpignan afin d’inaugurer les travaux de restructuration réalisés par la Région Occitanie.

Mobilisée pour garantir sur l’ensemble du territoire des conditions d’étude optimale à ses étudiants, la Région Occitanie a mobilisé 31.5 M€ pour des travaux de restructuration du lycée Picasso de Perpignan.

Accueillant 2250 élèves répartis dans des filières d’enseignement général, technologique et professionnel, le lycée a bénéficié de plusieurs phases de restructuration comprenant : la construction d’un Internat et la création de 4 logements de fonction, la réhabilitation de l’externat, le déplacement de l’Administration et sa réhabilitation complète, et la réhabilitation du bâtiment des logements de fonction existants.

L’externat, entièrement repensé, propose désormais un espace de 4400 m² qui accueille à la fois des espaces pédagogiques, un espace de restauration, un plateau de tournage, une salle de montage, et 2 laboratoires. L’internat d’une superficie de 2700 m² peut accueillir quant à lui 180 jeunes et dispose d’une unité BTS indépendant d’une capacité de 30 lits.

Afin de couvrir les besoins en chaleur de l’établissement et dans le cadre de sa politique de développement de la filière bois énergie, la Région a également investi 2.5 M€ pour l’installation d’une chaufferie bois sur le site du lycée.

« Cette restructuration emblématique réalisée par la Région que nous inaugurons aujourd’hui au lycée Picasso de Perpignan, illustre l’action que nous menons depuis 2016 sur l’ensemble des établissements du territoire avec un objectif : plus de confort pour les lycéens et la garantie de conditions de travail optimales. Le projet porté par la Ville de Perpignan concernant l’amélioration des installations sportives du lycée va également dans ce sens. C’est pourquoi la Région Occitanie souhaite en être partie prenante et participera à son financement à hauteur de 50 %. Au total c’est 1 milliard d’euros que nous consacrons à la construction et la rénovation des établissements scolaires sur la Région sur la période 2016-2022, et ça c’est à la fois bon pour nos élèves mais aussi pour nos entreprises ! Car on le voit ici les retombées pour l’économie locale et l’emploi sont importantes », a déclaré Carole Delga à l’occasion de cette inauguration.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.