Resistència, le mouvement d’émancipation national en Catalogne-Nord est né !

Resistència, le mouvement d'émancipation national en Catalogne-Nord est né !

Le 5 novembre 2016 est annoncée la naissance officielle de Resistència, mouvement d’émancipation national en Catalogne-Nord ( sous juridiction française ).

Llorenç Perrié Albanell, l’un de ses cadres, nous explique pourquoi Resistència es nécessaire :

« Nous avons créé Resistència car il y a une réelle demande en ce qui concerne nos thèmes, une demande, mais pas d’offre ! Resistència est le fruit de cette demande. Quelle demande me direz-vous ! C’est très simple, nous sommes dans un département à fort vote populiste qui se traduit par un ras le bol des problèmes sécuritaires liés à une immigration galopante, ainsi qu’un fort taux de chômage, un des plus important de France. Seulement le parti politique bénéficiaire de ce vote populiste porte en lui une carence identitaire, dans un département identitaire ça ne pardonne pas. Ce qui se traduit par un manque réel d’implantation locale. D’un autre côté nous avons des partis politiques catalanistes porteurs d’idées très intéressantes sur des thèmes comme l’obtention d’un Statut particulier, d’un développement localiste, l’économie circulaire, la défense de l’identité locale etc. La carence dont souffrent ces partis politiques, c’est qu’ils sont ralliés à la pensée unique sur le thème de l’immigration, parfois même, ils surenchérissent sur les soi-disant bienfaits que l’immigration pourrait nous apporter. Ce qui se traduit en terme électoral par des résultats résiduels frôlant le ridicule. Dans ces différentes factions, il existe des militants qui n’y trouvent pas leur compte. Ils souhaitent tout à la fois lutter contre l’immigration et pour un Statut Particulier. Ce que n’offre ni l’une ni l’autre des structures politiques évoquées plus haut. Notre idée est celle d’un « centre identitaire » une plateforme de rassemblement des catalans de bons sens, qui peuvent avoir un parcours politique différent, mais qui savent se rassembler sur l’essentiel : la lutte pour le Pays Catalan, qui inclut également la dénonciation de l’immigration galopante. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.