Requins : STOP à la panique, les requins sont nos amis

« Oui, il y a des requins peau bleue en mer méditerranée et alors ? » C’est un poisson pélagique qui se nourrit exclusivement de calamars et autres petits poissons… Il est inoffensif pour l’Homme comme 90% des requins et autres raies, baleines, cachalot, requins pélerins qui résident toute l’année le long de nos côtes.
9c9f01_c8ef7005924cf32dd98081b1e0925399

Trop c’est trop! De mémoire de catalan, je ne me souvient pas d’un tel acharnement. Et pourtant chaques années les médias nous harcèlent d’articles et autres journaux dans lesquels le requin est l’ennemi estival numéro 1. Arrêtons le massacre, stop à la stigmatisation. Les requins sont nos amis et il serait temps de faire attention à eux.

Nous sommes loin de ce qu’il se passe à la Réunion, ici en méditerranée les requins ne représentent aucun danger le long de nos côtes. Il n’y a aucune attaque recensée, aucun problème de cohabitation. Leur nombre est décroissant, certains requins sont menacés. Et ça c’est la réalité…

plongeur-requin-bleu

Alors que se passe t-il ? Pourquoi en parlons nous autant ? C’est très simple, nous vivons dans une époque où le multimédia et les différents outils de communications explosent. Il n’a jamais été aussi simple de prendre des photos et des vidéos à longeur de temps! C’est exactement ce qu’il se passe, le requin fait la UNE de nos journaux et autres Facebook car il est victime de sa réputation de mangeur d’Homme et victime d’un film (Les dents de la mer).

Des requins peau bleue en Méditerranée, ce n’est pas nouveau ! Des scientifiques tentent d’en savoir plus sur cette espèce. Généralement solitaire, il peut se rencontrer en groupe du même sexe. C’est un grand migrateur qui parcourt des milliers de kilomètres à suivre des bancs de poissons : harengs, sardines… Il est pélagique et se sent à l’aise à une température oscillant entre 12 et 20°c. C’est l’espèce de requins la plus répandue car il fréquente tous les milieux marins à l’exception des zones polaires. Il est abondant dans l’océan Atlantique et même en Méditerranée.

1998l-requin-oceanique-carcharhinus-longimanus

Certains de ces requins curieux s’approchent de nos stations blanéaires, mais souvent se sont des femelles qui viennent mettre au monde leurs petits. Nos côtes servent alors de nourricières et ce depuis toujours.

Il est temps de comprendre que ces poissons, les requins ne sont pas nos énemis. Stop aux massacres, stop aux délis de faciès, stop aux pêches volontaires ou involontaires. Bref, il est noble et mérite sans nul doute d’être traité comme il se doit. C’est l’un des seigneurs de notre mer, sans lui, c’est tout un éco-système qui serait en danger. Je vous laisse méditer sur tout ça, bonne vacances et bonne baignade dans nos eaux pleines de requins gentils et autres géants de méditérranée…

6852516-10474542