Reprise des ateliers d’acteurs au théâtre de la Rencontre

reprise-ateliers-dacteurs-theatre-de-rencontre

Ça redémarre pour l’atelier d’acteurs, animés depuis 1976 à Perpignan. L’Atelier d’Acteurs est ouvert à tous profanes, débutants, comédiens confirmés, animateurs, enseignants ou étudiants… dès 18 ans !

Exercices corporels, travail vocal, geste, mouvement, jeu des masques, scènes, situations et dramaturgies contemporaine du tragique au comique, auteurs classiques ou contemporains, recherche des personnages, improvisations, attitudes de jeu avec les partenaires…
L’atelier est dirigé par Guy Jacquet, comédien et metteur en scène qui de Shakespeare à Henri Miller, Molière, Euripide O’Casey, Tardieu, Grumberg, Ghelderode, Tchekov, Roblés, Dimey, Aristophane, Sophocle Marivaux, etc.. témoigne de 37 ans de pratiques théâtrales.

Selon les travaux entrepris, l’atelier d’acteurs peut accueillir d’autres intervenants, musiciens, acteurs ou animateurs en des disciplines diverses.
Cette activité du Théâtre de la Rencontre n’est pas une école de théâtre, ni une troupe, ni une boîte à concours, ni un fast-food de recettes théâtrales précuites.
Tout au contraire, elle accueille ceux qui veulent s’initier ou progresser en groupe, dans la connaissance de cet art aussi ancien que mystérieux. Et ce quelque soit leur niveau.

On peut également s’y confronter aux écritures poétiques, ainsi qu’aux techniques du plateau (lumière, scénographie, maquillages, costumes..). Les séances débutent impérativement à 19h30 et sont limitées à 15 personnes, pour une meilleure concentration du travail.

Ouvert à tous donc, sauf aux dilettantes !

Stages et week-ends thématiques proposés dans l’année : du Vendredi 19h30 au Dimanche 19heures
(susceptibles de changements).

Situations Théâtrales et Exercices de Styles (R.Queneau).
Mises en situations diverses (improvisations et textes) à partir des variations ludiques proposées par Raymond Queneau dans ses Exercices de Styles. Chaque stagiaire doit choisir ses options de jeu et ses formes d’interprétations de voix et mouvements- Musiques et chapeaux souhaités !

Samuel Beckett : un théâtre aux limites des mots
A partir de En Attendant Godot, mise en jeu des personnages d’une plus grande pièce du théâtre contemporain. Lecture de l’œuvre indispensable, Se renseigner.

Étude d’une Pièce en 1 acte : « Le Cavalier Bizarre » de Michel de Ghelderode, du baroque au fantastique.
Bouffonerie caustique et humour flamand d’un dramaturge majeur du 20ième siècle), ce stage est une approche de la mise en scène des situations grotesques, lecture préalable de l’œuvre indispensable – Se renseigner !
Renseignements au 06 80 01 63 70 – Inscriptions closes 10 jours avant chaque stage.

A propos du théâtre de la rencontre :
C’est d’abord et depuis toujours une troupe ! Née il y a plus de 40 ans de la volonté de Guy Jacquet d’implanter en Roussillon une compagnie permanente de théâtre populaire au répertoire  »classique » et contemporains. La troupe se consacre à la création et à la diffusion de ces spectacles, se produisant partout en dans les lieux les plus divers, en Roussillon, France et étranger. Mais aussi festivals : Avignon, Bern, Carcassonne, Cannet des Maures, Octon, Sarlat, Estivales, Nuits de Valréas, Wolsburg, Paroles en Ossau, Grand’Case, Marsillargues, Îles du Frioul, Manosque, Guadeloupe, Salvador de Bahia, Villeneuve lez Avignon, St.Martin, La Nuit d’Arpoan, La Sainte Baume, Pézénas, Quiberon, Belle-Île en Mer, Peniscola…

Le Théâtre de la Rencontre anime des stages de formations et de créations : Cdn-Tréteaux du Midi- Circa-Villeneuve lez Avignon ; Capexe-Fenouillèdes ; Udsis-Thuir; Artdant-Ste.Maxime ; Universités : Perpignan ; P.Valéry(Montpellier) ; P.Sabatier(Toulouse) ; Aix/Marseille; Bordeaux ; Vincennes, Clermont, Pointapitre, Zurich; Louvain la Neuve; Heildelberg; Hanovre; Marburg; Celle,Tunis ; Luca ; Rabat ; Peniscola ; Joao Pesoa(Brésil) ; Ecole Nale, Salvador de Bahia.

Inscriptions
230 euros (hors-mis week-ends et stages) (possibilité de régler par 2 chèques de 115 euros).
Réunion d’information/Inscriptions : Mardi 4 octobre – 19h30
Octobre à juin (sauf vacances scolaires).Séances les Mardi à 19h30 – 31 rue des Romarins 06 80 01 63 70.

Abonnez-vous gratuitement au site :

[wysija_form id= »1″]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.