Réouverture de la RN 116 la dernière semaine d’avril

Route nationale 116 bloquée

La RN116 a dû être fermée à la circulation au lieu dit Le Pallat sur la commune de Sauto le 3 février 2020 suite à un mouvement de terrain d’une ampleur exceptionnelle mobilisant 500 000 m³, suite à la tempête Gloria.

• Après une phase d’expertise dans l’attente de la stabilisation du massif, la première phase des travaux pour la réouverture de la RN 116 (travaux de sécurisation de la zone la plus haute contre la chute de blocs réalisés par la Stam) s’est achevée.

• Les travaux de confortement de la route sont engagés avec la création de pistes pour accéder aux zones d’encrage des remblais des ouvrages à la paroi rocheuse.

• Les travaux se poursuivent 7 jours sur 7 pour permettre une réouverture la plus rapide possible. A noter que les conditions météo peu favorables de ces derniers jours n’ont pas ralenti les travaux.

Les perspectives

La réouverture de la route avec une circulation alternée est prévue dans la dernière semaine du mois d’avril 2020, avec un alternat de circulation. La réouverture dans les deux sens est prévue à échéance du mois de juin 2020.

En attendant, l’interdiction formelle de franchir les désordres en véhicule ou à pied est maintenue, compte tenu du danger.

Les services de l’État restent pleinement mobilisés pour réduire au maximum la durée des travaux et la gêne occasionnée aux usagers.

Rappel des déviations

Si vous venez :

1. de Montpellier, empruntez l’autoroute A 61 à partir de Narbonne puis la A 66 via Pamiers, Foix et la RN 20.

2. du département des Pyrénées-Orientales via Perpignan.

  • empruntez soit l’itinéraire plus long ci-dessus.
  • soit la RD 117 à partir de Perpignan via Estagel et Saint-Paul-de-Fenouillet puis la RD118 à partir d’Axat.

Il est important de noter que la RD118 est interdite aux plus de 7,5t.

Les dispositifs de transports en commun ont été adaptés par la Région pour prendre en compte la situation exceptionnelle. (Plus d’informations sur le site www.laregion.fr)

Accompagnement des territoires impactés

Un groupe de travail spécifique a été mis en place entre l’État, les collectivités et les chambres consulaires pour identifier et accompagner les entreprises ou les exploitations impactées par la fermeture. Des réunions avec les entreprises concernées sont organisées dans les différentes zones géographiques impactées, Conflent, Capcir et Cerdagne.

La coordination permanente de l’ensemble des acteurs locaux pour limiter l’impact des difficultés engendrées par la fermeture se poursuivra jusqu’à la réouverture de la route nationale. Les entreprises impactées sont invitées à se rapprocher de leur chambre consulaire et des services financiers de l’État pour déclarer leur situation.