Réouverture à la circulation du tunnel de Puymorens

reouverture-a-la-circulation-du-tunnel-de-puymorens

reouverture-a-la-circulation-du-tunnel-de-puymorens

Dès le lundi 2 décembre 2013, à partir de 10h, et jusqu’au 15 avril 2014, le tunnel du Puymorens sera rouvert aux automobilistes.

Fin de la première phase des travaux
La 1ère période de travaux de modernisation du 15 avril au 2 décembre 2013 (d’une durée de 7 mois) a été mise à profit pour mener à bien les étapes suivantes du programme de modernisation du tunnel du Puymorens :
– Creusement de 9 nouveaux abris (percement, tirs de mines, consolidation, étanchéité, génie civil),
– Aménagement partiel de la gaine de ventilation actuelle en galerie d’évacuation et des escaliers de liaison reliés aux abris,
– Mise en place de protections thermiques.

Reprise de la circulation dans le Tunnel du Puymorens durant l’hiver
La circulation sera rétablie dans le tunnel du Puymorens du lundi 02 décembre 2013 à 10h00 jusqu’au lundi 15 avril 2014 afin d’assurer la liaison entre les départements de l’Ariège et des Pyrénées Orientales pendant l’hiver (la route du col pouvant connaître de fortes chutes de neige à cette période).

Modalités de circulation :

Une circulation alternée sera mise en place à chaque extrémité du tunnel pour les poids-lourds et les véhicules transportant plus de 8 personnes. Les véhicules légers passeront quant à eux en continu. Dans le tunnel, une zone de travaux pourra également conduire à mettre en oeuvre une circulation alternée pour tous les véhicules. Les temps d’attente liés à cette circulation alternée seront affichés à l’entrée du tunnel.

Printemps 2014 :
Reprise des travaux de modernisation

Le 15 avril 2014, au terme de quatre mois et demi de reprise de la circulation, la circulation sera de nouveau interrompue pour permettre le bon déroulement de la seconde phase des travaux.

Cette phase de travaux consistera notamment en :

– L’aménagement des abris ;
– La poursuite de la construction des escaliers de liaison entre les abris et la galerie d’évacuation ;
– La finalisation de la pose de protections thermiques ;
– La poursuite de l’aménagement de la galerie d’évacuation;
– La mise en place de nouveaux éléments de ventilation aux têtes du tunnel.

Modernisation du tunnel du Puymorens :
Un programme continu d’amélioration de la sécurité
Pour rappel, ce chantier s’intègre dans le cadre du
programme de travaux d’amélioration de la sécurité du
tunnel du Puymorens entrepris par VINCI Autoroutes depuis 2003.

Une première phase de ce programme, aujourd’hui terminée, s’est ainsi concrétisée par la mise en oeuvre de différentes mesures parmi lesquelles :

– la mise en place d’un dispositif de détection automatique d’incidents dans le tunnel
– la mise en place de panneaux à messages variables (PMV),
– le renfort de la signalisation du tunnel dont des barrières d’arrêt tous les 400 mètres en tunnel,
– la limitation de la vitesse à 70 km/h,
– la mise en place de plots bleus et jaunes pour favoriser le respect des interdistances,
– la mise en place d’un alternat de circulation pour les poids lourds de plus 3,50 mètres de hauteur et les véhicules pouvant transporter plus de 8 passagers.
– l’interruption automatique des programmes de Sud Radio et de France Bleu Roussillon dans le tunnel, en cas d’évènement majeur, pour une diffusion de messages de sécurité en temps réel,
– la formation des conducteurs de bus locaux.

A propos de VINCI Autoroutes :

Premier opérateur d’autoroutes en concession en Europe, VINCI Autoroutes accueille chaque jour plus de 2 millions de clients sur les réseaux ASF, Cofiroute, Escota et Arcour. VINCI Autoroutes est partenaire dans la durée de l’Etat concédant, au service des politiques d’aménagement du territoire et pour satisfaire les besoins de mobilité de ses clients.
Chiffres clés : 7 236 collaborateurs – Réseau de 4 385 km d’autoroutes – 171 aires de services – 273 aires de repos – 316 gares de péage. Retrouvez toutes les informations sur : Radio VINCI Autoroutes (107.7), www.vinci-autoroutes.com, facebook.com/VINCIAutoroutes , Twitter@VINCIAutoroutes, www.fondation.vinci-autoroutes.com, ou par téléphone au 3605, 24h/24 et 7j/7 (appel facturé au prix moyen de 0.06€/min + coût éventuel selon opérateur).