Renfe-Sncf en coopération a célébré la seconde édition de #MakeItRail, le seul concours photo à grande vitesse entre la France et l’Espagne

#MakeItRail est le seul concours photo à 300 km/h se déroulant dans un train à Grande Vitesse entre la France et l’Espagne, les vingt finalistes disposent des 22 800 secondes qui séparent Paris et Barcelone pour prendre leurs photos finales. Renfe-Sncf en Coopération a partagé pour cette seconde édition des valeurs qui lui sont chères comme la culture et le talent avec ses partenaires Leica, Museu Nacional d’Art de Catalunya, Renfe, Rodalies de Catalunya, Eurail B.V., Mercure Hotels et Ibis Hotels. La grande finale s’est déroulée au Museu Nacional d’Art de Catalunya (Mnac) à Barcelone lors d’une soirée de gala pendant laquelle Sofia Berandiran a été désignée grande gagnante.

Les lauréats de la Deuxième Édition du #MakeItRail sont les suivants :
– Premier prix – Grand prix Renfe-SNCF décerné à Sofia Barandiran
– Deuxième prix – Prix Leica décerné à Pau Antequera
– Troisième prix – Prix Interrail/Eurail décerné à Javi Cabrera.

Renfe-SNCF en Coopération, mise sur l’espace unique de créativité proposé par ses trains pour mettre en avant la culture et la découverte de talents. Dans cette deuxième édition de « #MakeItRail », le concours photo a rassemblé 20 finalistes venus d’Espagne et de France à bord d’un train roulant à 300Km/h entre Paris et Barcelone, accompagnés de deux mentors, Joanna Lemanska et Iker Morán, des photographes de voyage renommés, et de Phil González, fondateur de la communauté Igers Instagram, en qualité de maître de cérémonie. Les finalistes ont capturé en 22.800 secondes leurs meilleurs clichés pour illustrer leur vision du voyage au travers de prismes comme ceux de l’écologie, du dynamisme, de la sécurité, de la technologie et du confort partagés par Renfe-Sncf en Coopération. Les lauréats sont :

1er PRIX – GRAND PRIX RENFE-SNCF en Coopération décerné à SOFIA BARANDIRAN pour « HORIZON D´EMOTION »
2d PRIX – LEICA – décerné à PAU ANTEQUERA pour « GREEN WORKING »
3ème PRIX – INTERRAIL/EURAIL – décerné à JAVI CABRERA pour « CASI SIMETRIA »
4ème PRIX – 4 cours de photographie par JAVIER DE LA TORRE ET JULIEN PONS

– MATTHIEU FOURNEL pour « JEU DE JAMBES »
– HELENE GUILLARD pour « VAMOS AL TREN »
– JOSEP HOMS pour « COMPLEMENT »
– JAN SANTANDREU pour « APRENDIENDO A CAMINAR A 300 POR HORA »

Les trois phases du concours #MakeItRail 2022
Le concours, dont la première édition a eu lieu en 2021 dans le cadre de l’Année Européenne du Rail, a rencontré en 2022 une fois encore un véritable succès:

PHASE 1 : Concours digital – du 14 mars au 19 avril
Les participants ont partagé leur meilleure photo de voyage – du 14 mars au 19 avril 2022 – sur le site Web www.makeitrailphotocontest.com. Parmi près de 700 photos participantes, les vingt photos finalistes – dix de l’équipe Espagne et dix de l’équipe France, ont été sélectionnées. Le jury, après de longues heures de délibération, a sélectionné dix-huit photos, et deux autres furent choisies par le public au travers de votes sur le site du concours. Ces vingt finalistes embarqueront à bord du train #MakeItRail à Paris pour un voyage très spécial à destination de Barcelone.

PHASE 2 : « Le voyage expérientiel » à bord d’un train Renfe-SNCF en Coopération à destination de Barcelone
Les vingt finalistes ont quitté le 21 juin dernier Paris à destination de Barcelone en compagnie des mentors Joanna Lemanska et Iker Morán, ainsi que du maître de cérémonie Phil González, fondateur de la communauté Igers sur Instagram et auteur de plusieurs ouvrages sur la photographie.

Pendant les 22 800 secondes du temps de parcours entre Paris et Barcelone, le train s’est transformé en véritable espace de création dans lequel les vingt finalistes, ont pu réaliser leurs photos finales à 300 km/h.

PHASE 3 : « Le grand Gala Final au Museu Nacional d’Art de Catalunya à Barcelone »
Le Museu Nacional d’Art de Catalunya a accueilli la soirée de gala le 21 juin, au cours de laquelle le jury, présidé par Javier Alonso, a décerné les prix aux grands vainqueurs de cette seconde édition :

1er PRIX PRIX RENFE-SNCF EN COOPÉRATION à SOFIA BARANDIRAN pour « HORIZON D´EMOTION »
Un voyage pour deux personnes en Première Classe sur les trains Renfe-SNCF en Coopération entre Paris et Barcelone, et deux nuits d’hôtel.

2d PRIX LEICA à PAU ANTEQUERA pour « GREEN WORKING »
Un appareil photo Leica D-LUX 7.

3ème PRIX – INTERRAIL/EURAIL á JAVI CABRERA pour « CASI SIMETRIA »
2 Global Pass Interrail – Avec sept jours de trajets illimités en train au travers de l’Europe

4èmes PRIX – 4 cours de photographie par Javier De La Torre et Julien Pons

– MATTHIEU FOURNEL pour “JEU DE JAMBES”
– HELENE GUILLARD pour “VAMOS AL TREN”
– JOSEP HOMS pour “COMPLEMENT”
– JAN SANTANDREU pour “APRENDIENDO A CAMINAR A 300 POR HORA”

Deux cours de photographie dispensés par le photographe Javier de la Torre et deux autres par le photographe Julien Pons.

POUR DECOUVRIR TOUTES LES PHOTOGRAPHIES PARTICIPANTES : www.makeitrailphotocontest.com

La seconde édition de #MakeItRail est un évènement organisé par Renfe-Sncf en Coopération avec la collaboration de Leica, du Museu Nacional d’Art de Catalunya, de Renfe, de Rodalies de Catalunya, d’Eurail B.V., de Mercure Hotels et d’Ibis Hotels.

Les mentors et l’animateur
Cette deuxième édition de #MakeItRail, fut accompagnée par deux mentors exceptionnels et un maître de cérémonie qui ont guidé et aidé les participants pour la réalisation de leur clichés.

Joanna Lemanska : Photographe qui publie ses travaux sous @misscoolpics sur Instagram, où elle partage des moments intéressants et de réflexion sur la vie urbaine, capturés à Paris et ailleurs. Après avoir complété ses études en histoire de l’art en Pologne, Joanna s’est installée à Paris en 2010 et a commencé peu après à prendre des photos de rue dans la Ville-Lumière. C’est justement à cette époque-là qu’Instagram et les réseaux sociaux prenaient leur essor, ce qui a énormément boosté son travail photographique.
Iker Morán : Journaliste et photographe. Ces quatorze dernières années, il a occupé le poste de responsable d’essais techniques chez Quesabesde, tout en menant en parallèle une activité d’enseignant et de collaborateur avec d’autres médias. Outre la photo, la cuisine est son autre passion. Vous pouvez également le suivre sur la Gulateca – le blog gastronomie 20 minutes -, La Vanguardia. Actuellement, il dirige Photolari, un média spécialisé dans la photographie, la vidéo, l’image et la technologie.
Phil González – Maître de cérémonies et animateur de MakeItRail : Voilà plus de 20 ans qu’il se consacre à la communication numérique. En 2011, il a créé Instagramers (#IGers), la plus grande communauté de fans d’Instagram, présente sur plus de 80 pays. Consultant indépendant et conférencier, enseignant dans plusieurs écoles de commerce et auteur de plusieurs ouvrages sur les réseaux sociaux et Instagram : « Instagram y mucho más que fotos, Instagram y más et Instagram y todos sus secretos ».

En savoir plus sur Renfe–Sncf en Coopération.

Les deux opérateurs ferroviaires leaders dans la Grande Vitesse se sont associés pour collaborer en apportant leurs connaissances, leur expertise et leur savoir-faire au voyageur international, pour relier l’Espagne et la France avec jusqu’à dix fréquences quotidiennes qui desservent 19 destinations.

Les deux entreprises ont apporté, dans le cadre de ce projet, des trains Grande Vitesse (modèle Tgv InOui et Ave) et opèrent une stratégie conjointe de marketing, de commercialisation et de production d’une offre internationale.

Le train Grande Vitesse ; la manière la plus éco-responsable de voyager.

Le choix du train constitue votre meilleur engagement pour sauvegarder l’environnement, étant donné qu’il produit jusqu’à 50 fois moins.