Renfe-SNCF : 20 ans de coopération, 20 euros pour voyager jusqu’en Espagne !

renfe-sncf-20-ans-de-cooperation-20-euros-voyager-jusquen-espagne
Intervention de Pepa Fernández, journaliste du RNE (Radio Nacional de España)

20 ans, 20 euros ! SNCF et Renfe célèbrent le 20ème anniversaire de leur coopération avec une offre spéciale, une vente flash exceptionnelle pour voyager jusqu’en Espagne à partir de 20 euros. Ce 14 décembre, à La Casa de les Punxes de Barcelone, étaient réunis des représentants de Elipsos International, l’Agence Catalan de Tourisme, Tourisme de Barcelone, le Museu del Ferrocarril de Barcelone … et plus de 80 personnes entre les clients et les médias.

Depuis 1996, près de dix millions de personnes ont voyagé à bord des trains exploités conjointement par les deux compagnies ferroviaires.
Aujourd’hui, les TGV et les AVE « Renfe-SNCF en coopération » relient à grande vitesse et avec tout le confort du train, quotidiennement et directement de centre-ville à centre-ville, 17 villes en France et en Espagne.

20 ans de coopération en Europe
Renfe et SNCF fêtent leurs vingt ans de coopération d’exploitation conjointe de différentes lignes figurant sur la carte ferroviaire européenne.
C’est en 1996, à travers la création d’une Association Européenne d’Intérêt Économique dénommée « Trenes Talgo Trans-Pirineos », que les deux compagnies ferroviaires entreprennent un itinéraire de coopération par la gestion conjointe des Train-hôtel de nuit entre l’Espagne, la France, la Suisse et l’Italie.
Une alliance stratégique qui s’est consolidée et renforcée au cours des dernières années. En 2001, avec la création de la société Elipsos et, plus récemment, à travers l’exploitation conjointe des trains à grande vitesse en deux phases :
– D’abord en décembre 2010, en coïncidence avec l’ouverture de la ligne à grande vitesse entre Figueras et Perpignan, des services directs se sont établis entre Paris et Figueras ;
– Et finalement, en décembre 2013, avec l’élargissement de la ligne jusqu’à Barcelone, se produit la configuration de l’offre actuelle, en ajoutant des services directs qui relient Barcelone et Paris, Lyon, Toulouse et Marseille, ainsi qu’une relation entre Madrid et Marseille.
Une offre à grande vitesse que les deux compagnies gèrent à travers Elipsos Internacional, S.A, sous la marque commerciale Renfe-SNCF en Coopération.

Au cours de ces vingt ans, environ 10 millions de voyageurs se sont déplacés dans les trains gérés en commun par Renfe et SNCF. Sur les trois dernières années, ce sont 2,5 millions de voyageurs qui ont emprunté les trains à grande vitesse qui connectent les deux pays.

Produit « Train-hôtel »
Les débuts de la coopération trouvent ses origines dans l’exploitation conjointe des trains de nuit qui relient l’Espagne et la France, la Suisse et l’Italie. Entre 1996 et décembre 2013 le produit Train-hôtel a été géré avec succès, un nouveau concept de voyage nocturne entre des villes européennes. Véritable hôtel roulant, le Train-hôtel permettait de partir en dernière heure de l’après-midi pour être à destination le lendemain en première heure, le tout de centre-ville à centre-ville.
Le matériel comprenait des trains Talgo à roulement adaptable (RD) de 6ème génération qui, en passant d’un écartement de voie à l’autre, étaient capables de circuler à 200 km/h sur quatre relations de nuit aux noms artistiques, pour faire honneur au tourisme culturel et urbain, le principal motif de déplacement parmi les voyageurs :
– Train-hôtel Joan Miró Barcelone-Paris
– Train-hôtel Francisco de Goya Madrid-Paris
– Train-hôtel Pau Casals Barcelone-Zurich
– Train-hôtel Salvador Dalí Barcelone-Milan
Avec ses cabines « Grande Classe », « Preferente » et « Touriste » adaptées à la différente typologie des clients, le Train-hôtel réunissait la commodité d’un train et tous les avantages des déplacements en train, en récupérant un concept de voyage fondé sur le confort avec un service à bord personnalisé. Sa gastronomie méditerranéenne, très appréciée par les clients et fondée sur les produits frais préparés sur le moment dans la cuisine du train, faisait de certaines propositions de véritables moments gastronomiques, tel que le menu Dali ou le menu Costa Brava, tous deux conçus par de célèbres professionnels de la restauration.

Lancement de la Grande Vitesse
Depuis décembre 2010, la grande vitesse a pris le relais des trains de nuit. Lors d’une première phase, avec l’ouverture de la ligne à grande vitesse entre Figueras et Perpignan, puis postérieurement, en décembre 2013, avec la prolongation de la ligne jusqu’à Barcelone.
À l’heure actuelle, sous la marque Renfe-SNCF en Coopération, les compagnies ferroviaires exploitent conjointement jusqu’à 7 fréquences par jour dans chaque sens. Quatre routes couvrent les différents parcours avec des temps de voyage compétitifs :
– Barcelone-Paris
– Barcelone-Lyon
– Barcelone-Toulouse
– Madrid/Barcelone-Marseille

Ces routes sont opérées par deux types de train à grande vitesse et grand confort
– TGV Eurodúplex. Rames composées de 8 voitures à deux niveaux ; 3 voitures de 1ère classe ; 4 voitures Touriste et 1 voiture bar. Trains à grande capacité (509 places) capables de circuler à 320 km/h. Ils assurent les routes Barcelone-Paris et Barcelone-Toulouse.
– AVE S100. Rames composées de 8 voitures ; 2 voitures de 1ère classe ; 5 voitures Touriste et 1 voiture bar. Trains à un niveau avec 347 places, capables de circuler à 300 km/h. Ils assurent les routes Barcelone-Lyon et Madrid/Barcelone-Marseille.
L’offre des fréquences s’adapte à la demande des voyages, en fonction de la période de l’année. En été, jusqu’à 4 fréquences connectent Barcelone et Paris pour offrir chaque jour plus de 2 000 places dans chaque sens.

VENTE FLASH : PARTIR EN ESPAGNE POUR 20 EUROS !
Des tarifs à la fête ! SNCF et Renfe célèbrent le 20ème anniversaire de leur coopération avec une offre spéciale vers l’Espagne : à partir de 20 euros en 2nde classe (et même 15 euros depuis certaines villes) et 40 euros en 1ère classe, pour des voyages entre le 10 janvier et le 30 mars 2017.
• Destination Barcelone, Gérone et Figueras
Au départ de Paris, Lyon, Marseille, et de nombreuses villes du sud de la France telles que Perpignan, Narbonne, Montpellier, Nîmes, Avignon, Aix-en-Provence ou Valence.
• Destination Madrid, Saragosse et Tarragone
Au départ de Marseille, Avignon, Aix-en-Provence, en passant par Perpignan, Narbonne, Montpellier ou Nîmes.
Cette vente flash dure trois jours, entre le 14 et le 16 décembre 2016. Elle est accessible sur les canaux habituels : en gares et boutiques SNCF, sur Voyages-sncf.com, dans les agences de voyages agréées SNCF et Renfe, par téléphone au 3635.

La gamme tarifaire est conçue pour couvrir les besoins des différentes typologies de clients. Il est possible de voyager de Barcelone au centre-ville de Paris, Lyon ou Marseille à partir de 39 €, et de Madrid à Marseille à partir de 59 €, en fonction de l’anticipation d’achat. La réservation des billets peut se faire jusqu’à quatre mois à l’avance par rapport à la date du voyage. De la même manière, il existe des tarifs spécifiques avec des réductions spéciales pour les voyages en groupes, les enfants, les jeunes ou les titulaires de Pass Internationaux (Eurail et Interrrail)
Actuellement, le profil du voyageur international sur les quatre routes correspond à 39 % à des résidents en France, 18 % en Espagne et 43 % sont des voyageurs qui résident dans des pays tiers.

Des villes à haut potentiel touristique
Les quatre routes gérées par Renfe-SNCF en Coopération : Barcelone-Paris ; Barcelone-Lyon ; Barcelone-Toulouse et Madrid/Barcelone-Marseille, connectent jusqu’à 21 villes françaises et espagnoles. En outre, sur les quatre villes les plus importantes de France, l’offre met à disposition des voyageurs une bonne partie du sud de la France, avec des villes à grand potentiel touristique et culturel, telles que Montpellier, Nîmes, Perpignan, Narbonne, Carcassonne, Valence ou Avignon. Sans oublier des régions à grande notoriété touristique, comme l’Île-de-France, le Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes ou encore la Provence.
Une offre touristique très variée dont les voyageurs peuvent bénéficier grâce aux trains à grande vitesse qui permettent un déplacement tout confort avec des temps de voyage réduits.

Partenaires, collaborateurs et Distributeurs
Au cours de ces 20 ans de coopération entre Renfe et SNCF, le rôle des partenaires et des distributeurs ayant contribué à l’enrichissement et à l’amplification de l’offre ferroviaire a été un aspect fondamental. Du rôle joué par les Offices du Tourisme (nationaux, régionaux ou locaux), avec Atout France en tête, aux principaux distributeurs (gares et agences de voyages), en passant par des partners culturels (Fondations et Musées) ou des Parcs Thématiques, qui ont contribué à la diffusion du produit.
De la même façon, je n’ai pas le rôle de toutes les institutions espagnoles (OET, CAT, tourisme de Barcelone, etc.,…)
Ces alliances ont supposé, tout au long de cette période, la création d’initiatives spécialement intéressantes au niveau commercial, tels les paquets touristiques pour Disneyland®Paris, s’adressant aux familles, des initiatives à caractère culturel, comme le bon de réduction Art Travel Pass, pour l’accès aux équipements culturels, ou encore d’autres à caractère technologique, comme l’opération Imagine Express, qui s’encadre dans le forum du Mobile World Congress et s’oriente sur la recherche du talent et la reconnaissance de jeunes entrepreneurs.

Retour sur 20 ans de collaboration
• En 1996, les deux compagnies ferroviaires SNCF et Renfe débutent leur coopération par la gestion conjointe des « Trainhôtel », pour voyager de nuit entre l’Espagne, la France, la Suisse et l’Italie. Cette alliance stratégique s’est consolidée et renforcée ces dernières années, avec la création de la société Elipsos en 2001. À partir de 2010, la grande vitesse prend progressivement la relève des trains de nuit.
• L’exploitation conjointe de trains à grande vitesse, sous dénomination commerciale « Renfe-SNCF en Coopération » et à travers Elipsos Internacional SA, est le chapitre le plus récent de la collaboration entre les deux entreprises. En décembre 2010, l’ouverture de la ligne à grande vitesse Figueras-Perpignan permet la mise en place de services directs entre Paris et Figueras.
• Trois ans plus tard, en décembre 2013, la ligne à grande vitesse s’étend jusqu’à Barcelone. Des services directs relient désormais Paris, Lyon, Toulouse et Marseille à Barcelone, et Marseille à Madrid. Aujourd’hui, SNCF et Renfe exploitent conjointement jusqu’à sept fréquences quotidiennes dans chaque sens et desservent 17 villes en France et en Espagne. Ces trois dernières années, la possibilité de voyager à grande vitesse et avec tout le confort du train, directement de centre-ville à centre-ville a séduit près de 2,5 millions de clients.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.