Rencontre transfrontalière : Philippe Saman, directeur de la Chambre de Commerce de Barcelona en visite à la CCI des Pyrénées-Orientales

rencontre-transfrontaliere-philippe-saman-directeur-de-la-chanbre-de-commerce-de-barcelona-en-visite-a-la-cci-des-pyrenees-orientales
Philippe Saman entouré de Pascal Robert et Bernard Fourcade

Bernard Fourcade, président de la CCI des Pyrénées-Orientales et Pascal Robert, directeur général, ont reçu Philippe Saman, directeur général de la Cambra de comerç Barcelona. Objectif de cette rencontre : développer des coopérations étroites entre les deux institutions consulaires au services du développement des entreprises départementales.

Philippe Saman, un homme d’expérience
Philippe Saman a réalisé pratiquement toute sa carrière à la Chambre de commerce et d’industrie française de Barcelone, qu’il rejoint en 1979. Un an plus tard, il est nommé directeur, poste qu’il occupe encore aujourd’hui.

Le développement des entreprises sur les marchés français et espagnol constitue l’axe principal de son action, tout comme le développement d’une importante activité de networking.

Entre 1990 et 1992, il est fut simultanément directeur de la Chambre de commerce française de Madrid, avec la responsabilité des délégations de Séville et de Valence.

Formation
· Diplômé d’études commerciales, administratives et financières (Ecole supérieure de commerce de Marseille – Kedge Business School), promotion 1976.
· En 1976 et 1977 il complète sa formation à la Newschool for Ssocial research (New York University) et auprès de la société Rio del Mar Foods Inc. à San Francisco, en Californie.
· Bilingue français-espagnol, il possède un bon niveau d’anglais et de catalan.

Autres fonctions
· Membre du Cercle d’economia de Barcelona.
· Membre de la Commission Internationale de la patronale PIMEC. Miembro del Consell d´Estratègia d´Inversions de Invest in Catalonia (Generalitat de Catalunya)
· Membre fondateur du Club Segle XXI en Catalogne.
· Coordinateur -depuis 1998- du groupe des directeurs des Chambres de commerce des pays de l’UE à Barcelone.
· Responsable de l’Association des anciens élèves d’écoles de commerce françaises présents en Catalogne qui regroupe plus de 450 «anciens» qui travaillent et résident en Catalogne et qui proviennent de près de 50 écoles de commerce françaises.

A souligner
· Philippe Saman est au l’auteur de nombreux articles et conférences sur l’Espagne, la Catalogne et les marchés français et espagnols, et les relations bilatérales franco-espagnoles et la présence française en Espagne.
· Passionné de sports et, en particuliers de football. Socio du FC Barcelona et supporter de l´Olympique de Marseille.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.