Rencontre L’Europe si loin, si proche : que fait l’Europe pour ma ville et mon quartier ?

rencontre-leurope-si-loin-si-proche-que-fait-leurope-pour-ma-ville-et-mon-quartier

Le 30 juin 2017, des acteurs du milieu associatif sont venus participer à la rencontre organisée dans le cadre de l’animation du projet de renouvellement urbain du Champ de Mars, en présence d’Olivier Amiel, Adjoint au Maire de Perpignan. Cette action était organisée en partenariat avec l’association Europe Direct et visait à partager les préoccupations des habitants, des associations et conseil citoyens sur l’Europe. Elle est organisée lors de la fête du quartier du Champ de Mars.

La rencontre était l’occasion de découvrir les réponses apportées par l’Europe sur les questions de l’emploi notamment avec l’Initiative pour l’emploi des jeunes qui intervient auprès du Greta ou de l’école de la 2ème Chance. Mais aussi des chantiers d’insertion puisque le CCAS pilote aussi un chantier d’insertion dans le quartier du Champ de Mars et bénéficie du FSE.

L’occasion également d’aborder la mobilité des jeunes au travers du Service Volontaire Européen ou des échanges de jeunes qui s’adresse à un maximum de personne et non seulement ceux faisant des études supérieures. A noter que l’association Europe Direct accompagne les jeunes au quotidien sur ces projets de mobilité et est intervenu récemment auprès des animateurs de la Ville de Perpignan sur ces sujets afin de partager ces informations.

Le programme de transformation du quartier est enfin abordé, ce qui est l’occasion de rappeler qu’outre l’accompagnement de l’ANRU, le secteur du Champ de mars bénéficie aussi de l’accompagnement de l’Europe pour un montant de près de 1,2M € pour un projet de près de 28,7M € TTC.

Le partenariat avec Europe Direct se poursuivra dès septembre et des actions similaires seront engagées sur la Diagonale du Vernet autour de la cité Diaz qui bénéficie également du soutien de l’Europe.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.