Rencontre entre le président Fabrice Lorente et le député Romain Grau

rencontre-entre-le-president-fabrice-lorente-et-le-depute-romain-grau

Jeudi 22 mars, Fabrice Lorente, président de l’Université de Perpignan Via Domitia recevait le député de la 1ère circonscription des Pyrénées-Orientales, Romain Grau, sur le campus du Moulin à vent.

Au cours d’une visite du campus et de ses installations, MM. Lorente et Grau ont échangé sur les actualités et axes stratégiques de l’établissement, notamment sur la réussite des étudiants avec la mise en œuvre de la nouvelle loi sur l’orientation et la réussite des étudiants et sur l’entrepreneuriat avec l’ouverture prochaine de l’incubateur d’entreprises.

Fabrice Lorente a présenté au député Romain Grau les deux dispositifs d’égalité des chances de l’UPVD : « les cordées de la réussite » et « les parcours d’excellence ». Ces dispositifs de parrainage étudiants-lycéens ou collégiens, permettent de renforcer les liens entre enseignements secondaire et supérieur et de favoriser la réussite des élèves puis leur entrée dans le supérieur.

Cette rencontre fut l’occasion pour le président de souligner un manque de soutien significatif de l’état pour mettre en place dans des conditions suffisantes la réforme. Plus globalement, il a évoqué la sous-dotation dont souffre l’université de Perpignan, en comparaison aux établissements de taille et spécificités équivalentes et au regard de ses excellents résultats qu’ils soient en recherche ou en formation.

Lors de cette rencontre, les deux élus ont également échangé sur la politique pionnière de l’université en matière d’accompagnement à l’entrepreneuriat et d’innovation avec l’inauguration, le 20 avril prochain, du tout nouvel incubateur d’entreprises UPVD IN CUBE, la montée en puissance du programme MIRO ou encore le programme de pédagogie innovante de l’université.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.