Rencontre d’auteurs et de lecteurs autour de la Retirada à Cabestany

rencontre-dauteurs-de-lecteurs-autour-de-retirada

Deux rencontres littéraires exceptionnelles les 22 et 29 septembre à la bibliothèque du centre Jean Ferrat de Cabestany, avec la présence d’Emma Sanz-Delzars qui viendra présenter son livre « Paroles d’avant l’oubli » paru aux éditions Parole.

Jeudi 22 septembre à 18h à la bibliothèque
Une lecture viendra compléter la programmation autour du thème de la Retirada. Exils est une lecture théâtralisée, présentée par la compagnie Hors champ. Les textes, témoignages d’immigrés espagnols, ont été recueillis par l’association Langage pluriel (éditions Parole).
Gratuit sur inscription au 04 68 50 82 95
Bibliothèque municipale au Centre culturel Jean Ferrat.
Renseignements au 04.68.50.82.95.

Jeudi 29 septembre à 18h à la bibliothèque
Emma Sanz-Delzars viendra présenter son livre « Paroles d’avant l’oubli » paru aux éditions Parole.
Fille et petite-fille de modestes paysans aragonais de la province de Huesca, chassés de leur village et de leurs terres par le fascisme, elle est née par accident de l’Histoire à Montauban en juillet 1938.
Paroles d’avant l’oubli est ainsi le récit au quotidien de sa famille dans sa lutte pour survivre à la guerre civile, à l’exode et à la guerre mondiale. Avec elle, nous marchons et traversons les Pyrénées enneigées dans un sauve-qui peut pathétique. Dans le pays qui accueille ces réfugiés, nous partageons leur quotidien fait de quelques petits bonheurs et d’innombrables peines. Nous sommes au cœur de la peur, de la souffrance, de la fierté. C’est aussi la narration du long chemin qu’elle a dû parcourir pour sa reconstruction et son intégration dans ce pays, la France, dont elle partageait l’essentiel : ses valeurs.
Emma Sanz-Delzars souhaite par son récit rendre hommage à ceux à qui elle dit tout devoir : la volonté de ses parents et l’école publique française.
Ce livre d’une porte-parole, nous apprend ce qui s’est passé et nous invite à ne pas oublier, et ce d’autant plus face aux évènements qui se répètent, comme si l’Histoire était prise de hoquet…
Entrée Libre
Renseignements au 04 68 50 82 95.

rencontre-dauteurs-de-lecteurs-autour-de-retirada

Abonnez-vous gratuitement au site :

[wysija_form id= »1″]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.