Rencontre avec Étienne Stoskopf, Préfet des Pyrénées-Orientales autour du thème des mobilités vertes, voies douces et pistes cyclables

Mardi 22 septembre 2020, le Maire de la Ville du Soler, Armelle Revel-Fourcade, a eu le plaisir d’accueillir Étienne Stoskopf, Préfet des Pyrénées-Orientales, pour une présentation autour des pistes cyclables et voies douces sur le territoire de la commune et de la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole pour lesquelles Mme le Maire a, en sa qualité de Vice-Présidente à la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole, la charge de la gestion des pistes cyclables.

La rencontre s’est déroulée dans la salle du Conseil Municipal de l’Hôtel de Ville, à 16h en présence de François Calvet, Sénateur des Pyrénées-Orientales, Éliane Jarycki, Conseillère Régionale, Kévin Mazoyer, Secrétaire Général de la préfecture, Sous-Préfet de Perpignan, Léa Hierrezuelo, Chef de Service de la coordination des politiques publiques et de l’appui territorial à la Préfecture, Séverine Collomb, Nathalie Bataillon, Alain Blanc, respectivement Directeurs Adjoint et Chef de Projets à la Direction des mobilités de la Communauté Urbaine, Mme Stéphanie MARTIN, Directrice Générale des Services de la ville du Soler.

La présentation a débuté par un état des lieux de l’ensemble du réseau de pistes cyclables existant au Soler. Mme le Maire n’a pas manqué de rappeler à M. Le Préfet l’effort particulier entrepris depuis ces dernières années en la matière et qui nous permettent aujourd’hui de proposer aux Solériens plus de 7 km de voies douces totalement sécurisées qui desservent la quasi-totalité du territoire communal. Parmi ces projets, on note la réalisation prochaine de la piste cyclable Le Soler centre / Perpignan Saint-Assiscle qui permettra aux solériens de rejoindre Perpignan en 15 mn. Nous allons pouvoir compter dès la fin de l’année sur les 3 km de la « Boucle des lacs » entre les plans d’eau du Soler et St. Feliu d’Avall.

Le Sénateur François Calvet a ensuite pris la parole pour exposer à le Préfet son projet d’aménagement d’une piste cyclable reliant Le Soler à Prades. Soit près de 34 km qui pourraient ainsi se connecter avec le réseau « ES TÊT » en cours de réalisation qui proposera un cheminement entre Le Soler et Canet. Ce projet est potentiellement éligible, comme l’a précisé M. le Préfet, au plan de relance lancé par le Gouvernement (mesures inédites de soutien aux entreprises liées à la crise Covid-19 pour accompagner la transition vers une économie plus verte et durable). Il pourra ainsi répondre aux nouvelles aspirations du public toujours plus sensible aux solutions favorables pour le climat. Se déplacer à vélo connait aujourd’hui un réel engouement que l’usage du vélo électrique vient renforcer notamment sur de longues distances. De plus ce tracé permettra de développer une économie touristique et de loisirs inédite le long de la vallée de Têt et offrira une attractivité certaine et de nombreuses retombées financières locales.

La séance s’est poursuivie avec un point précis de la Direction des Mobilités de la Communauté Urbaine sur l’ensemble du maillage du territoire au travers des 36 communes qui la composent. L’assemblée a ensuite rejoint l’entrée EST de la ville du Soler pour visiter le chantier de la « Boucle des Lacs » qui illustre parfaitement la volonté de Mme le Maire de favoriser les actions et les projets d’envergure à connotation durable, notamment les mobilités vertes qui ont droit à des financements exceptionnels de L’État.