Regards croisés sur le monde avec Mazarine Pingeot et Didier Le Bret

regards-croises-sur-le-monde-avec-mazarine-pingeot-et-didier-le-bret

Mazarine Pingeot et Didier Le Bret sont les invités du CML dimanche 10 septembre, lors de la 10ième fête du livre et des éditeurs de Céret le 10 septembre.

Normalienne, professeure agrégée de philosophie, scénariste (notamment de L’Économie du couple, de Joachim Lafosse, 2016), Mazarine Pingeot (Une) a déjà publié douze livres, tous chez Julliard (dont Bouche cousue, Bon petit soldat, Mara et Théa, le dernier en date) à l’exception d’Entretien avec Descartes, publié chez Plon, et de La Dictature de la transparence, chez Robert Laffont.

L’histoire de son nouveau roman Théa se situe à Paris en 1982 : fuyant le coup d’État, des centaines d’Argentins se réfugient dans la capitale française, des images macabres plein la mémoire. La vie de Josèphe, 22 ans, bascule lorsqu’elle croise l’un d’entre eux. À peine le coup de foudre s’est-il produit que le mystérieux « Antoine » disparaît. Josèphe se met alors à enquêter : qui est Antoine ? Que lui est-il arrivé ? Est-ce vrai, ce que Josèphe a lu sur les « disparus », sur ces « folles de la place de Mai » ? Alors qu’elle découvre le passé de l’homme qu’elle aime, la jeune femme est brutalement renvoyée à sa propre histoire familiale, aux secrets et aux silences de ses parents… Bientôt les stigmates de la guerre d’Algérie viendront se mêler à ceux de la dictature argentine… Théa, un roman d’apprentissage ardent, politique et sensuel, qui explore la découverte de l’amour et de l’horreur du monde. Ce livre sur l’amour fou pour un homme mystérieux, l’amour filial et la recherche de ses origines a un souffle tel qu’il nous emmène jusqu’au point final en mêlant politique, histoire du monde et sensualité entre deux amoureux. Passionnant.

L’homme au défi des crises
Didier Le Bret a exercé différentes missions diplomatiques, notamment à Moscou en plein éclatement de l’Union soviétique, à New York au moment des attentats du 11 septembre 2001, et en Haïti durant le tremblement de terre qui a fait 300 000 victimes. Fin 2012, il dirige le Centre de crise du Ministère des Affaires étrangères, avant d’être nommé, en juin 2015, Coordonnateur national du Renseignement.

Il est l’auteur d’un essai remarqué, L’homme au défi des crises (Robert-Laffont) Par un effet loupe, mondialisation et nouvelles technologies ont accéléré le temps et rétréci la planète. Chaque convulsion du monde nous parvient désormais en direct. Mais qu’elles soient de nature économique, écologique, politique, religieuse ou identitaire, les crises n’ont cessé de jalonner l’histoire. Et rien n’a davantage stimulé l’intelligence humaine que ces périodes de transition, vouées à renverser les modèles du passé. Didier Le Bret oppose à la résignation ambiante son analyse stimulante des grands défis contemporains, fondée sur son expérience d’homme de terrain et de spécialiste de la gestion de crise. Au fil de ses missions, il a recensé des propositions nouvelles en matière d’éducation, d’égalité, de partage solidaire, de conscience environnementale et de démocratie participative. Face aux inquiétudes de ce début de millénaire, l’inventivité de l’homme peut toujours changer la donne. Non, le pire n’est jamais certain !

Le programme :
A Céret dimanche 10 septembre (sur les boulevards, centre-ville)
9h30 à 10h : Didier Le Bret présente « L’homme au défi des crises » (Ed. Robert-Laffont)
10h à 11h15: Mazarine Pingeot présente « Théa » (Editions Julliard)
11h15 à 12h : dédicace des auteurs en partenariat avec la librairie Le Cheval dans l’Arbre.

Programme complet des rencontres du CML à consulter sur le site www.cmlprixmediterranee.com.

regards-croises-sur-le-monde-avec-mazarine-pingeot-et-didier-le-bret
Didier Le Bret, l’ex coor­di­na­teur natio­nal du rensei­gne­ment français.