Rassemblement à Perpignan le 19 novembre en faveur du transport ferroviaire local

Train-Jaune-Font-Romeu

Le Comité des Usagers de la Ligne du Train Jaune nous communique sous le titre « Un seul réseau et tous nos trains ! » avec prière d’insérer :

« Notre combat pour la défense et la modernisation du Train Jaune est indissociable de notre engagement résolu en faveur du transport ferroviaire, de voyageurs comme de marchandises, qui est le seul à répondre de façon écologique et durable aux exigences de déplacement et de structuration de nos territoires.

Que serait un Train Jaune coupé de ses correspondances avec les autres TER ou les trains grandes lignes, de jour comme de nuit, au départ ou à l’arrivée de Perpignan et Latour de Carol et des destinations de Toulouse, Paris ou Barcelone ? Un simple train touristique charmant comme un manège forain !

C’est au contraire de tous les trains circulant sur le réseau unifié de la SNCF dont nous avons besoin pour irriguer nos territoires. Nous avons besoin, au contraire, de tous les trains circulant sur le réseau unifié de la SNCF pour irriguer nos territoires.

C’est pourquoi, sans aucune réserve, le Comité des Usagers de la Ligne du Train Jaune participera ce samedi 19 Novembre 2016 à la rencontre pour le développement du ferroviaire public qui se tiendra place de Catalogne entre 10 et 12h.

Nous serons aux côtés de ces organisations pluralistes qui entendent opposer une logique de service public à une politique de fermetures de lignes et de circulations que propose la SNCF avec l’accord du gouvernement.

C’est en particulier le cas des trains de nuit entre Port Bou et Paris Austerlitz, promis à la fermeture, mais c’est aussi le cas du Paris Latour de Carol, provisoirement maintenu mais dont les plans de la SNCF vont organiser l’inutilité, puis la suppression, en le faisant arriver trop tard pour satisfaire les besoins, notamment touristiques du haut canton. A ce propos, nous soutenons la démarche engagée par la Communauté des Communes Pyrénées Cerdagne auprès des parlementaires et du Président de la SNCF pour porter la parole des usagers.

Alors oui, nous serons à Perpignan ce samedi 19 Novembre et nous invitions le plus grand nombre à nous y rejoindre, car si le Train Jaune est un symbole et une ligne de vie, nous entendons qu’il le reste entre deux maillages d’un réseau ferroviaire national où circulent des TER, des Trains de nuit, des TGV et des trains de fret.

C’est ce qui aujourd’hui est écologique, durable, économiquement performant et surtout nécessaire à nos territoires. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.