Rasiguères/ Des artistes, des créateurs : quelle chance pour le Fenouillèdes !

Pierre à droite sur le cliché, amateur avisé de bon miel

Ce ne sont pas les arômes des magnifiques cuvées de la cave de Trémoine qui, cette fois ont guidé nos pas. Ce ne sont pas les vignerons qui nous ont accompagnés dans nos rencontres. Pourtant, à n’en pas douter, les vins produits dans ce beau village de ce coin de notre département, sont largement appréciés au-delà de nos frontières et portés par des coopérateurs sur de nombreux marchés de notre pays.

Cette fois, nous nous sommes laissé porter par l’association « Au fil de l’Agly ». Voilà une réunion d ‘amis (es), sans prétention, qui œuvre pour faire connaître leurs réalisations individuelles, bien sûr, mais aussi qui procurent l’envie de porter l’art simple, vrai, la haut dans les nuages.

Une vue d’ensemble de l’exposition

Dans la salle du Temps Libre, une ambiance bon enfant

C’est Marie-Claude Lornac qui nous accueille de son large sourire si communicatif et qui engage dans l’instant à la discussion. Artiste-peintre, nous avons déjà parlé d’elle dans ces mêmes colonnes.

Marie Claude Lornac et ses peintures

La magie de l’instant a joué, et nous voilà lancés dans la rencontre avecJean-François Canteteau, apiculteur de son état. Venant de Charente et ayant choisi Rasiguères pour sa retraite, ce ne sont pas moins de 100 ruches qu’il a installées depuis le début de l’année. Évidemment, il faudra attendre encore pour se délecter de son miel de garrigue, de fleur de châtaignier et autre. Lorsque l’on sait le travail des abeilles, l’apiculteur devient ce génie, cet artiste qui, aux rayons de soleil, fait briller à l’état pur ce trésor produit par la nature.

Nos jeunes amis s’intéressent à l’apiculture

Il en est de même quelque part, pour Marie Nicole le Quéré. Elle donne une autre vie en dehors du temps, sommes nous tentés de dire, à ces racines de plantes ramassées au cours de promenade se déroulant peut-être bien, dans le ruisseau de Trémoine au pied de la tour du même nom. Ces pierres, une fois passées dans ses mains, nous montrent toute une symbolique et nous donnent une autre image de notre pays. Marie Nicole est également artiste-peintre et ses tableaux, à l’exemple de ce minet, nous montrent, s’il en était besoin, combien la nature est belle.

Marie Nicole le Quéré et ses pierres et racines travaillées


En ce dimanche 13 août après-midi, à Rasiguères, nous pouvons dire que nous avons passé un moment d’excellence avec tous les créateurs (trices) présents. Nous ne pouvons parler de tous, avec ces quelques phrases. Nous nous réservons d’autres lieux pour le faire à l’exemple du prochain téléthon ou déjà, des carte postales sont prêtes, tout comme ces broderies qui nous rappellent tant nos mères, nos grands-mères. De l’art à l’état pur !
Que dire de plus, sinon que notre Fenouillèdes, si généreux mais dur aussi, regorge de personnes de talent, foisonne d’artistes et peu importe qu’ils soient connus ou pas. L’important, est qu’ils œuvrent pour l’art, la culture. Qu’ils portent en eux, la Paix, l’amitié, la sincérité, l’envie du partage dans ce monde trop enclin à l’individualisme.

L’exposition sera visible ce 15 août

Joseph Jourda