Randonnée de soutien aux malades de Charcot, samedi 2 juin 2018 au Lydia

0
247
randonnee-de-soutien-aux-malades-de-charcot-samedi-2-juin-2018-au-lydia

A 33 ans, Amandine Aineto a décidé de marquer les esprits en organisant une randonnée à cheval dans les Pyrénées-Orientales en juillet prochain afin de sensibiliser le public à la maladie de Charcot, et le 2 juin prochain elle présentera son projet à la presse et au public au Lydia, afin d’être accueillie une nuit, ainsi que ses deux compagnons de route, dans les communes qu’elle traversera.

« Maladie neurodégénérative, très peu connue et incurable, la sclérose latérale amyotrophique, mieux connue sous le nom de « maladie de CHARCOT », frappe aujourd’hui adultes et enfants dans le monde, en France et ici même en pays Catalan », explique la jeune femme. « Il est de notre devoir à tous, citoyens et élus, de nous impliquer et ce au-delà de nos convictions ou de nos différences. J’ai donc eu l’idée d’organiser une marche à travers le département des Pyrénées – Orientales, territoire empreint de solidarité, et ce afin de venir en aide aux malades et de démontrer l’unité de notre population. »

En partenariat avec l’association ARSLA, qui œuvre pour les malades atteints de cette maladie dégénérative, Amandine a planifié 30 jours de randonnée au cœur de notre beau pays catalan, du 7 juillet au 3 août. Elle partira d’Elne, rejoindra le pic du Canigou, redescendra par Céret et le Perthus pour rejoindre Argelès, puis son point de départ.

A la recherche du gîte pour la jument India
Dans son périple, Amandine sera accompagnée de sa magnifique jument croisée comtois, India, et de son fidèle doberman, Murx

« C’est aussi une randonnée d’amitié et de partage » tient à préciser Amandine, « et certaines personnes ont déjà prévu de partager un bout de chemin avec moi ! ». Il est vrai que traverser une ville à cheval, ce n’est pas ordinaire, et cela suscite tout de suite l’intérêt, ce qui permet d’établir le contact pour expliquer la démarche et parler de la maladie de Charcot. Mais le succès de cette randonnée repose avant tout sur le volontariat et un maillage solidaire pour permettre à Amandine de trouver le gîte et le couvert lors de chaque étape, en particulier pour sa jument et son chien.

Si vous faites partie des communes traversées par la jeune femme, et que vous souhaitez apporter votre soutien à sa démarche, faites-vous connaître, le 2 juin prochain lors de sa conférence de presse au Barcarès, sur le Lydia, ou prenez directement attache auprès d’elle afin de proposer lui proposer le gîte. Contact amandine.aineto@gmail.com, Facebook : randonnée dans les PO, ensemble pour le soutien aux malades de Charcot, tél. portable : 06 85 78 61 75.

Itinéraire :
-7 juillet 2018 départ Elne, arrivé à Maureillas… participe à la fête de la bière.
-8 Juillet Maureillas/Amélie-les-Bains
-9 Juillet Amélie-les-Bains /la Bastide
-10 Juillet la Bastide / Valmanya
-11 juillet Valmanya / Cortalet
-12 Juillet ascension Canigou
-13 Juillet Cortalet /Vernet les Bains feux d’artifice et bal
-14 Juillet Vernet /Py
-15 Juillet Py/Mantet
-16 Juillet Mantet / Raz de Carança
-17 Juillet Raz de Carança /Prats Balaguer
-18 Juillet Prats Balaguer / Planés
-19 Juillet Planés / Err
-20 Juillet Err/Ur
-21 Juillet ur / Les Bouillouses paddle avec redwood sur le lac. ( attente accord du conseil départemental)
-22 Juillet ascension du pic du Carlit
-23 Juillet les Bouillouses / La Llagone
-24 Juillet La Llagone / Olette (grillade prévue)
-25 Juillet Olette/Villefranche concert arrêté à cette date pour mon passage.
-26 Juillet ville franche/ Clara
-27 Juillet Clara /Ballestavy
-28 Juillet Pause pour moi aux Bains de st Thomas
-29 Juillet Ballestavy /Arles
-30 Juillet Arles/Céret
-31 Juillet Céret / Le Perthus bivouac avec conteur au Fort Belgarde
-1 Août le Perthus / L’Ouillat
-2 Août l’Ouillat / Argeles soirée arrêtée ce jour là à st André. El Celler Sergi.
-3 Août Argeles/ Elne en calèche.

Partenaires :
Décathlon, Buckaroo, Pôle Vert, Jardiland.

Participent au projet :
Les Dragons catalans, USAP, Joueuses de Villelongue.
Flodama, Menouar Benfodda.
Redwood Paddle.

randonnee-de-soutien-aux-malades-de-charcot-samedi-2-juin-2018-au-lydiarandonnee-de-soutien-aux-malades-de-charcot-samedi-2-juin-2018-au-lydia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.