Rallye maths au collège de Rivesaltes/ Écoliers et collégiens font vivre les mathématiques au collège Joffre

Un temps d'échange entre écoliers et collégiens

A quelques heures de la fermeture pour quatre semaines des établissements scolaires, le collège Joffre de Rivesaltes a pu accueillir une rencontre CM2-6ème sur le thème des mathématiques.

Une rencontre attendue
Prévue de longue date par les enseignants de CM2 et une enseignante de mathématiques du collège Joffre, cette rencontre était une des seules occasions de travailler différemment, de briser la routine d’une morne année scolaire sans sorties scolaires. Organisée sur deux dates, les jeudis 25 mars et1er avril, cette épreuve commune de mathématiques était attendue par les deux classes de CM2 et les deux classes de 6ème concernées, comme une occasion de partager un moment ludique avec des élèves d’un autre établissement.

Un échange productif et fructueux
Si l’objet principal de la rencontre consistait en la résolution par groupes d’énigmes mathématiques, dans le but de remporter le gros lot mis en jeu grâce au financement du collège, celle-ci a été marquée par un riche moment d’échanges entre des CM2 pleins d’interrogations quant à leur scolarité future et des 6èmes ravis de pouvoir leur apporter des réponses. Même en l’absence d’une collation commune en raison des consignes sanitaires, chacun a remporté un paquet de bonbons tandis que les membres de l’équipe gagnante repartaient en plus avec un livre.

Bien que la frilosité de certaines instances dirigeantes prive bien souvent les élèves de moments d’évasion depuis un an, ce rallye mathématiques est la preuve qu’une scolarité vivante et active demeure possible même en ces temps difficiles…

Un moment de réflexion et de recherche
Les CM2 posent des questions
L’équipe gagnante fière de présenter son prix

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.