Ràdio Arrels : 35 ans et de nouveaux défis

Albert Noguer, nouveau directeur de Ràdio Arrels © Ràdio Arrels
Albert Noguer, nouveau directeur de Ràdio Arrels © Ràdio Arrels

Fondée en 1981, Radio Arrels est le seul media 100% catalophone de la Catalogne Nord. À l’occasion de ses 35 années d’existence, la station installée à Perpignan entreprend des changements esthétiques, de contenus et d’organisation. Son créateur et directeur, Pere Manzanares, cède le pas au journaliste Albert Noguer.

Ce samedi 28 mai, Radio Arrels, à Perpignan, fête son 35e anniversaire. La doyenne des radios de Catalogne Nord a fait ses premiers pas le 28 mai 1981, depuis un appartement du quartier Saint-Jacques de Perpignan, avant d’entreprendre une long parcours de croissance et de transformations. Titulaire de quatre fréquences qui lui permettnt de couvrir l’ensemble des régions du territoire, Ràdio Arrels assure la promotion d’une conscience catalane parmi la population, tout en appuyant l’usage de la langue. Pleinement consolidée comme média territorial, Ràdio Arrels jouit de la reconnaissance de l’ensemble des institutions du territoire : Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, mairie de Perpignan et Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, mais aussi de la Generalitat de Catalunya.

Albert Noguer, un nouveau directeur

Cette année 2016, Ràdio Arrels amorce une nouvelle étape de restructuration, afin de répondre à de nouveaux défis. Son directeur depuis l’origine, Pere Manzanares, cède le pas au journaliste Albert Noguer, chargé de la mise en place de nouvelles stratégies d’adéquation du média à sa zone de service. Cette tâche exige la prise en compte des évolutions démographiques et sociologiques. «La Catalogne Nord a changé, Ràdio Arrels doit changer avec elle», souligne le nouveau responsable, qui concrétise la refonte esthétique en sollicitant le DJ perpignanais Raph Dumas et plusieurs professionnels issus des médias majoritaires de Perpignan. «Nous souhaitons inventer la nouvelle identité sonore de Ràdio Arrels, en mobilisant de nouvelles voix et des contenus musicaux plus accrocheurs», précise Albert Noguer. Parmi ses projets, Ràdio Arrels prépare son nouveau site Internet et une appli, tout en ébauchant pour la période 2017-2018 deux webradios qui diffuseront sa production.