Quel rapport entre Bitcoin et liberté de la presse ?

Quels sont les liens entre Julian Assange le journaliste le plus productif au monde encore sous les verrous, fondateur de WikiLeaks et le Bitcoin ?

Julian Assange, toujours détenu, est en attente de son procès d’extradition aux États-Unis. Ses révélations soulignent l’importance de la cryptographie pour les lanceurs d’alerte. La défense de la cryptographie et de la décentralisation permet aujourd’hui de résister aux tendances autoritaires qui menacent le monde et autorise une réelle liberté de la presse, enfin, si les menaces, et l’appât du gain, laissent encore de la place à des journalistes d’investigation.

Le site WikiLeaks a révolutionné la divulgation d’informations confidentielles en permettant aux lanceurs d’alerte de partager des documents sans craindre d’être dénoncés par des journalistes. Cela a conduit à la publication de documents sensibles, y compris des exactions commises par les États-Unis en Irak, en Afghanistan et à Guantanamo.

La technologie de cryptographie a été cruciale pour la protection des lanceurs d’alerte sur WikiLeaks, tout comme elle l’est pour le Bitcoin. Le protocole Bitcoin permet à un individu de résister à une superpuissance en utilisant la cryptographie. Il met en lumière le rôle de WikiLeaks dans l’adoption précoce de Bitcoin pour contourner un embargo bancaire.*

Ne dit-on pas « Qui maitrise le présent maitrise le passé. Et qui maitrise le passé, maitrise le futur ». Nous passerons ici les nombreux exemples de l’histoire ou les vainqueurs, les gouvernements ont falsifié le passé pour assoir leur politique et diriger les peuple dans le sens d »intérêts politiques ou financiers.

Satoshi Nakamoto, le fondateur de Bitcoin, avait des doutes sur la capacité du réseau à résister aux attaques gouvernementales à ses débuts. Cependant, le succès de WikiLeaks dans l’acceptation de dons Bitcoin a renforcé la crédibilité de la technologie.

L’importance du Bitcoin en tant qu’outil politique unique, en mettant en avant la cryptographie est un moyen de lutter contre un état totalitaire. Le Bitcoin a réussi là où d’autres projets de monnaie décentralisée ont échoué en raison de son caractère novateur et de son développement dans un angle mort de la surveillance étatique.