Quatre projets issus d’UPVD IN CUBE lauréats du concours PÉPITE LR

quatre-projets-issus-dupvd-in-cube-laureats-du-concours-pepite-lr

Mardi 2 octobre, 7 porteurs de projets de création d’entreprise ont été primés lors du concours régional PEPITE LR à Montpellier, en présence de Béatrice Gille, rectrice de la région académique Occitanie. Parmi eux, 4 étaient issus de l’incubateur de l’Université de Perpignan, UPVD IN CUBE. Les prix PEPITE sont un tremplin pour ces entrepreneurs en herbe catalans et une reconnaissance de la qualité de l’accompagnement pour l’incubateur de l’UPVD, ouvert depuis seulement 6 mois.

Le concours PEPITE, initié par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, est un dispositif de soutien aux projets de création d’entreprise innovante portés par les étudiants et les jeunes diplômés. Il vise à soutenir et accompagner ces jeunes talents dans leur démarche entrepreneuriale en récompensant les meilleurs projets innovants issus des PEPITE.

Sur le territoire de l’ex Languedoc-Roussillon, ce sont 7 projets qui ont été récompensés lors de cette 5ème édition dont 4 sont incubés à l’Université de Perpignan :
– GéoSo Tech, porté par Julie EZAGOURI-LARRA et Manon JOUYAUX, diplômées du Master Biodiversité et Développement Durable, développe un nouveau dispositif de suivi de la faune marine.
– Élio’s, porté par 3 étudiants du Master énergie, est un arbre solaire dont la fonction principale sera d’offrir aux utilisateurs un espace convivial pour recharger terminaux mobiles et vélos électriques gratuitement à partir d’une énergie propre.
– PerfTrail, porté par Robin JUILLAGUET, diplômé du STAPS de Font-Romeu, crée un outil permettant la mesure de la performance en trail running.
– EzeeCamp, porté par Kevin GRANDE, diplômé en Master Tourisme et Hôtellerie Internationale développe une solution numérique permettant l’accompagnement des gestionnaires d’organisations touristiques vers la performance globale et dans une logique de stratégie collective.

Le soutien aux projets lauréats se traduit par une aide financière (de 5 000 € à 20 000 €) et un accompagnement par les PEPITE présents sur l’ensemble du territoire. Ce prix leur ouvre également les portes du concours national.

Les 4 projets « étudiants » accompagnés au sein d’UPVD IN CUBE ont séduit le jury par le caractère innovant, la qualité de la démarche entrepreneuriale et leur potentiel.

Ces prix s’ajoutent aux nombreuses récompenses déjà reçues par les porteurs de l’UPVD. Sur 11 incubés, 7 ont déjà été primés (Trophées du magazine l’Étudiant, prix Alfred Sauvy, prix Entreprendre, Trophées de la Jeunesse, Sart-up Week-end…) après 6 mois d’incubation. Ces distinctions sont le fruit d’une politique ambitieuse de sensibilisation, de détection et d’accompagnement à l’entrepreneuriat, en lien permanent avec l’écosystème local.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.