Projet Font Estranaute : demain une autre ressource en eau disponible pour le Roussillon et les Corbières, est-ce possible ?

projet-font-estranaute-demain-une-autre-ressource-en-eau-disponible-pour-le-roussillon-et-les-corbieres-est-ce-possible

Le GEK, (Groupe d’Etudes et de Recherches sur les eaux souterraines du Karst), Jérôme Durbet et Henri Salvayre vous informent sur la nature du projet FONT ESTRANAUTE.

Objet du projet :
Le projet se propose d’évaluer le volume de la masse d’eau souterraine du karst noyé des Corbières au niveau de la résurgence de Font Estramar, comparable à la Fontaine du Vaucluse, en procédant à une mesure de la profondeur du puits terminal reconnu en plongée sur -268 m par Xavier Meniscus en 2014 qui correspond à la hauteur de la zone saturée d’eau du massif des Corbières.

Pour effectuer cette opération scientifique on envisage de réaliser à l’aplomb de la zone noyée proche du puits terminal de Font Estramar : un forage destiné à introduire une sonde de mesures destinée à recueillir les données sur la profondeur, le volume de la cavité noyée, la chimie de l’eau, méthodologie inspirée des techniques mises en œuvre pour l’exploration de l’épave du Titanic.

Cette initiative n’a pas pour but d’exploiter l’eau. Elle apportera aux décideurs en charge de la pérennisation des ressources naturelles en eau de notre département, un complément d’informations techniques nécessaires à la future exploitation de la réserve afin de couvrir les carences futures en eau pour l’alimentation des populations et pour l’agriculture.

Pour permettre d’équilibrer le budget nécessaire à son aboutissement le GEK a mis en ligne une opération de financement participatif sur le portail TUDIGO, afin de sensibiliser le grand public et lui permettre de s’impliquer dans une démarche mettant en jeu l’avenir d’une ressource d’eau renouvelable, propre à la consommation, l’irrigation, et en conséquence à la maintenance des populations rurales et à la protection de l’environnement.

Les contributions se font par internet par l’intermédiaire du financement participatif en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://www.bulbintown.com/projects/operation-font-estranaute

Les contributions sont possibles à partir de 10 € et ne sont pas de simples dons. Elles sont compensées par des contreparties originales :oOuvrages, visites des grottes, séjour camping, repas, paniers gourmands, initiations à la spéléo, balnéothérapie etc…

Offertes par de généreux partenaires locaux, sensibilisés à ce problème du manque d’eau qui s’annonce pour les années à venir !
Comptant sur vous, 10% de l’objectif sont atteints à ce jour.

GRÂCE À VOTRE CONTRIBUTION : DE L’EAU EN ABONDANCE POUR LES GÉNÉRATIONS FUTURES !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.