Programmation du festival international de carillon de Perpignan 2020

©Pierre Labarbé

Pour sa dix-huitième édition, du 29 juillet au 26 août 2020, le Festival international de carillon de Perpignan propose cinq concerts autour d’une citation du philosophe et savant allemand Gottfried Wilhelm Leibniz. En mathématiques, 18 (dix-huit) est l’entier naturel qui suit 17 et qui précède 19. C’est un nombre composé. Ses diviseurs stricts sont 1, 2, 3, 6 et 9. Dans de nombreuses sociétés, 18 (dix-huit) est l’âge minimum qui autorise à posséder ou à faire des choses jusqu’alors « interdites ». En cette année 2020, notre festival fête sa dix-huitième édition. Pour éviter un simple anniversaire qui marquerait leur « majorité », il est intéressant de se pencher sur le rapport entre les sciences, la musique et les émotions.

« La musique est une pratique cachée de l’arithmétique, l’esprit n’ayant pas conscience qu’il compte. » Gottfried Wilhelm Leibniz

Depuis 2003, le festival international de carillon de Perpignan a réussi à s’intégrer dans l’offre culturelle estivale proposée. Faire découvrir le plus ancien des grands carillons français, mettre en valeur le carillon en tant qu’instrument de musique à part entière et inviter des carillonneurs français, européens ou étrangers, afin de programmer des concerts de qualité, demeurent les trois axes fondamentaux de cet événement campanaire unique dans le sud de la France.

©Pierre Labarbé

Considérer que science et musique n’ont a priori rien à faire ensemble, voilà un point de vue tout à fait « romantique ». De l’onde à la mélodie, du son à l’harmonie, de l’instrument à l’oreille, la musique est une question de talent mais aussi une formidable application de la science dans d’innombrables domaines : mathématique, médecine, physique, informatique,…
Pour preuve, pendant très longtemps, la musique fut considérée comme une science au même titre que l’astronomie ou la géométrie. A ce titre, de nombreux savants se sont penchés sur les problèmes musicaux : Pythagore, Galilée, Descartes, pour n’en citer que quelques-uns. Inversement, de nombreux musiciens ont intégré ou se sont inspirés des sciences. La géométrie musicale de Bach fait mouche auprès des mathématiciens. Les oiseaux sont, plus ou moins audibles, plus ou moins spectaculaires, dans les œuvres de Messiaen. Xenakis écrit des œuvres entièrement déduites de règles et de procédures mathématiques pour mettre en place une relation directe entre musique et architecture. Holst a l’idée de composer son œuvre majeure en raison de son intérêt pour l’astrologie. Quant au carillonneur Van Eyck, à ne pas confondre avec le peintre, il a été loué par Descartes, Beeckman et d’autres scientifiques pour sa connaissance de l’acoustique et de l’accordage des cloches !

Ainsi, au cours de l’histoire et jusqu’à nos jours, les échanges entre les sciences et la musique furent fréquents pour susciter à chaque fois des émotions. Dès lors, le 18e Festival international de carillon de Perpignan nous transporte de l’art à la science, mais aussi de la science à l’art.

Mercredi 29 juillet – 18 heures
Marc van Bets
Marc van Bets, également guitariste et choriste, a étudié à l’Ecole royale de carillon Jef Denyn de Malines. Il est carillonneur attitré de la cathédrale et primatiale Saint Rombaut de Malines. Depuis 2007, il a donné de très nombreux de concerts en Europe et au-delà. Avec un programme alliant musique populaire et compositeurs classiques, du XVIIe siècle à nos jours, Marc van Bets propose un florilège de pièces. Danses et morceaux plus classiques alterneront pour souligner que le rythme est au service d’une harmonie musicale.

Mercredi 5 août – 18 heures
Elizabeth Vitu
Elizabeth Vitu, co-titulaire du carillon de la cathédrale et enseignante au Conservatoire de Perpignan, assure la direction artistique de ce festival. Elle a étudié auprès de carillonneurs renommés aux États-Unis, en France et en Belgique. Elle donne régulièrement des concerts en Europe et aux États-Unis.

« La musique est le mouvement de l’âme. » (Kant) Elizabeth Vitu démontrera cette assertion à l’aide de pièces intemporelles de Bach mais également avec des pièces modernes et contemporaines. Un cycle circadien de la musique sera proposé aux auditeurs par des rythmes issus de différents styles musicaux.

Mercredi 12 août – 18 heures
Clément Perrier
Clément Perrier a débuté la musique au sein d’une maîtrise et en étudiant l’accordéon. A 10 ans, il découvre le carillon. Actuellement, il est titulaire des postes d’organiste de l’église Notre-Dame du Bon-Secours à Lyon, de chef de choeur à Oullins et de carillonneur à Grézieux-la-Varenne (Rhône). La géométrie musicale de Bach fait mouche auprès des mathématiciens, ce sont donc des pièces du Cantor qui ouvriront le concert. Suivront Mozart et César Franck, en passant également par des extraits de musique de films, faisant ressortir les échanges entre les sciences et la musique.

Mercredi 19 août – 18 heures
Adrien Parret
Parallèlement à ses études d’orgue dans la région lyonnaise avec Yukiko Jojima et Dominique Reveyron, Adrien Parret découvre le carillon. Depuis 1997, il est titulaire du carillon de 50 cloches du Mas Rillier de Miribel (Ain). Il se produit régulièrement en concerts tant en France qu’en Europe.

Les variations du carillonneur et physicien Van Eyck, dont les recherches ont contribué à mettre au point un son plus juste des cloches, ouvriront le concert. S’en suivront quelques pièces dont la composition mathématique est évidente, en particulier la pièce en palindrome de Philippe Quattroccolo.

Mercredi 26 août – 18 heures
Cors et Carillon
Avec les sonneurs des Rallye Trompes Sempre endavant et Rallye Trompes des Garrigues, direction : John Lepoultier
Elizabeth Vitu, Carillonneur. Le 18e Festival sera clôturé de façon inattendue par un concert associant le carillon et douze cors, ces derniers proposant une petite déambulation dans les lieux d’écoute. Carillonneur et sonneurs joueront donc en alternance un
programme associant festivaliers et artistes dans un esprit joyeux.
Ainsi, au cours de l’histoire et jusqu’à nos jours, les échanges entre les sciences et la musique furent fréquents pour susciter à chaque fois des émotions, ce que les concerts précédents ont démontré. Le dernier concert s’affranchira de la thématique pour laisser place à la fête.

Les visites du carillon
Du 29 juillet au 26 août 2020, tous les mercredis à 15 heures. Les mercredis 12 et 26 août 2020, les visites sont bilingues (français et anglais). Visite patrimoniale et musicale du carillon historique Amédée Bollée (1878)
Instrument campanaire de 46 cloches classé au titre des Monuments historiques
La visite du carillon, qui débute au Bureau d’information tourisme de Perpignan, nécessite l’ascension du clocher qui comporte 122 marches. L’accès est fortement déconseillé aux personnes sujettes au vertige.
Gratuit (accès limité à 9 personnes par visite)
Réservation obligatoire à l’Office de Tourisme Communautaire Perpignan-Méditerranée – Place de La loge – Horaires : du lundi au samedi de 9h30 à 19h, dimanche et jours fériés de 10h à 17h – Téléphone : 04 68 66 30 30.

Du 29 juillet au 26 août 2020
Cathédrale Saint-Jean-Baptiste
Pour les concerts, le lieu d’écoute conseillé est le Parvis de l’église Saint-Jean-le-Vieux.

©gabyetmoi