Prix Méditerranée des lycéens : l’écrivaine Nathalie Bénézet fait étape ce lundi à Perpignan

prix-mediterranee-lyceens-lecrivaine-nathalie-benezet-etape-lundi-a-perpignan

Le Prix Méditerranée des Lycéens 2017 fait étape lundi 27 février à Perpignan, au lycée Jean Lurçat à Perpignan en présence de Nathalie Bénézet. La tournée se poursuivra tout au long du mois de février, dans l’Hérault et le Gard.

La tournée du prix Méditerranée des lycéens (PML) est mis en place par la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon. Elle s’organise chaque année en partenariat avec le Centre Méditerranéen de littérature, le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon Livre et Lecture Lr2L, le réseau Canopé et le Rectorat. Nathalie Bénézet habite à Montpellier. De 16 à 24 ans elle a beaucoup voyagé. De 1989 à 2007 elle a travaillé comme permanente du Mouvement ATD Quart Monde. Puis, après avoir décidé de se poser et d’écrire, elle suit des cours.

Aujourd’hui, son travail de formatrice lui permet de se consacrer aussi à l’écriture Nathalie Bénézet présentera son livre Les Moissons de l’absence (Éditions Chèvre feuille étoilée) . Dans ce livre, un vieil homme, Ben, meurt dans le foyer de travailleurs immigrés dont il partageait la vie. Personne ne connaissait son passé pas même son ami, Aksyl. Il ne reste de lui que quelques objets et un manuscrit. Guilhem Pavel, élu au conseil municipal de Villeneuve-lès-Maguelone a souvent enterré des SDF.  Après avoir lu le manuscrit, il ne se résout pas, cette fois, à enterrer cet homme comme ça, comme s’il n’avait jamais vécu.
Avec son écriture limpide, tour à tour poétique et triviale, Nathalie Bénézet s’interroge sur l’absence, ce qu’elle contient, ce qu’elle freine, ce qu’elle fait éclore…

Entrée libre.