Prix Méditerranée des Lycéens : 400 jeunes lecteurs à la rencontre de Marie Urdiales

prix-mediterranee-des-lyceens-400-jeunes-lecteurs-a-la-rencontre-de-marie-urdiales
Marie Urdiales entourée de Borja Sitja, directeur du TDA, André Bonet, Président du CML et Florence Carre, Responsable Livre, Lecture Publique et littérature orale à la Région Occitanie

La tournée du prix Méditerranée des lycéens 2017 (PML), mise en place par la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, a fait escale vendredi 11 mai au théâtre de l’Archipel de Perpignan, où 400 lycéens de l’Aude et des PO sont venus à la rencontre de la lauréate Marie Urdiales. Borja Sitja, directeur du théâtre de l’Archipel, entouré des représentants de la Région, Véronique Micholet et Florence Carre et des membres du CML, a accueilli chaleureusement la lauréate, les lycéens et les organisateurs.

La tournée du prix PML s’organise chaque année en partenariat avec le Centre Méditerranéen de littérature, le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon Livre et Lecture Lr2L, le réseau Canopé et les Rectorats de Montpellier et de Toulouse.

L’auteur Marie Urdiales, née en juin à Antibes, fille de militaire, a passé ses premières années dans des cartons de déménagement. L’apothéose de la bougeotte familiale a lieu en 1976 : elle a dix ans, et ses parents décident d’émigrer en Allemagne. Ses liens avec ce pays sont restés étroits, au point d’être devenue parfaitement bilingue…Les voyages, la double-culture, la notion « d’étranger », l’aliénation… sont restés au centre de sa vie, et de son travail. L’exil escorte l’humanité depuis la nuit des temps. Présent dans nombre de récits fondateurs, le thème n’a cessé de hanter la littérature. Un thème que l’on retrouve dans son roman plébiscité par les lycéens, L’enfant des naufragés (Éditions Oskar).

L’enfant des naufragés
Fille d’une boat-people et d’un Vietnamien, Lisa Hahn Dung, 15 ans, grandit en France. Ni sa mère, dépressive, ni son père, plutôt absent, ne lui sont d’un grand secours pour comprendre le monde qui l’entoure. Pourquoi ses parents ne vivent pas ensemble ? Pourquoi sa mère est-elle sujette à de véritables crises de bipolarité ? Pourquoi les immigrés arrivent-ils à être racistes alors qu’ils souffrent eux-mêmes du regard des autres ? Comment peut-elle se faire accepter comme une ado comme les autres ? Seule Julie, son amie vietnamo-africaine, et Halima, la mère d’une copine, la comprennent et la réconfortent… L’enfant des naufragés traite d’un sujet d’actualité qui fait débat : l’immigration en France . Beaucoup laissent leur famille, leur toit, leur terre pour fuir : une guerre, une crise, une famine… et même si leur avenir est assuré ils pleurent sur leur pays perdu. C’est une histoire pleine d’émotion que nous propose Marie Urdiales, qui a su toucher les 2000 lycéens de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée qui ont participé sur tout le territoire à l’édition 2017 de ce prix littéraire fondé en 1992 à Perpignan par le CML

Marie Urdiales sera officiellement reçue vendredi 19 mai prochain à Montpellier par Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie , en présence de Christine Fabresse, Présidente du Directoire de la Caisse d’Epargne LR et de l’ensemble des organisateurs du prix , à l’occasion de la Comédie du Livre. (sur le stand de la Région) Elle reviendra à Perpignan le samedi 7 octobre prochain à l’occasion de la cérémonie de remise des prix Méditerranée 2017.

prix-mediterranee-des-lyceens-400-jeunes-lecteurs-a-la-rencontre-de-marie-urdiales
Séance de dédicaces de Marie Urdiales au TDA de Perpignan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.