Princesse, Dragon et livres ont envahi le port de Collioure

Samedi 23 avril, Sant Jordi oblige, le port a été particulièrement animé. Une belle après-midi sous les signes de la littérature, de la tradition, de la bonne humeur et de l’amour.

Comme de coutume à Collioure, la Sant Jordi a été fêtée avec des livres et des roses (offertes par l’UCAC). Une vingtaine d’auteurs et d’éditeurs se sont installés pour la première fois au port, devenu pour cette journée le boulevard de la culture et de l’amour. Du roman autobiographique, au documentaire, du pays catalan à l’Asie, la culture et l’écriture ont rayonné au-delà de la Méditerranée.

Un arbre à souhaits, installé par Ellen Hall, a recueilli en trois langues les vœux des visiteurs, « Puisqu’on se rencontre tous là, de toutes nationalités, de toutes idéologies, de toutes croyances, soyons unis dans l’espérance de l’amour et de la  paix ».

En milieu d’après-midi, la rumeur se confirmait, un dragon affamé se promenait bien dans les rues de la cité à la recherche d’une princesse. C’est sur la plage du boramar, accompagné par le groupe « Els Salanquaires, qu’a eu lieu le combat décisif entre le chevalier sur son cheval blanc et le dragon. La princesse fut ainsi sauvée sous les applaudissements des spectateurs médusés.

En clôture de cette journée, le Campanar Sardanista, interpréta des airs catalans sous la houlette de leur coach. Le pot de l’amitié permit  à chacun d’échanger leurs impressions sur cette journée festive autour de la rose et du livre.

« Visca la festa dell libre i de la rosa, i per molts anys »