Prévenir et lutter contre l’illettrisme : lancement de la 15e édition !

Remise des prix aux 15 associations lauréates du 14e concours « prévenir et lutter contre l’illettrisme », le 11 septembre 2019, à Nice

Depuis près de 30 ans, la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture et le Crédit Mutuel Méditerranéen accompagnent des projets de prévention et de lutte contre l’illettrisme. Pour encourager des associations œuvrant dans ce domaine, la banque régionale coopérative lance pour la 15e année consécutive le concours « prévenir et lutter contre l’illettrisme ». Ce concours est ouvert aux associations domiciliées en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en ex-Languedoc-Roussillon et en Corse.

En 2019, 40 associations ont été candidates (contre 29 en 2018, 45 en 2017, 72 en 2016, 82 en 2015 et en 2014, 67 en 2013 et 2012, 55 en 2011 et 45 en 2010). Après sélection et décision d’un jury indépendant composé de journalistes et de spécialistes de l’illettrisme, 15 associations (implantées à Alès, Apt, Avignon, Gardanne, Grasse, Le Malzieu Ville, Manosque, Marseille (4), Martigues, Nice et Perpignan) ont été retenues.

Pour participer à cette quinzième édition, il convient de compléter le dossier de candidature disponible sur demande par courriel à : lacomcmm@creditmutuel.fr

Prévention et lutte contre l’illettrisme
Les spécialistes le soulignent : « On parle d’illettrisme pour les personnes qui ont été scolarisées en France et qui n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante ».

Les actions de prévention de l’illettrisme concernent les enfants et les jeunes (jusqu’à 16 ans). Elles visent aussi à rapprocher de la culture écrite et de la maîtrise des compétences de base les parents qui en sont éloignés afin qu’ils transmettent le goût de lire à leurs enfants et qu’ils les accompagnent dans leur scolarité.

Les actions de lutte contre l’illettrisme concernent les adultes qui ont été scolarisés en France. Elles permettent à chacun d’acquérir ou de réacquérir les compétences de base nécessaires aux actes simples de la vie quotidienne, pour être plus autonome dans sa vie familiale, professionnelle et citoyenne.

La date limite des envois est fixée au jeudi 30 avril 2020.
Réunion du jury : en juin 2020
Remise des chèques : en septembre 2020, organisée par le Crédit Mutuel Méditerranéen dans les cinq districts de notre Fédération : Aix-en-Provence, Marseille, Montpellier, Nice et Toulon.

Le Crédit Mutuel : la banque différente Créée en 1976, la Fédération du Crédit Mutuel Méditerranéen est présente sur 13 départements au travers d’un réseau de 158 points de vente. Elle intervient au plus près des particuliers, artisans, commerçants, associations, créateurs d’entreprise et, de façon générale, en direction de l’ensemble des acteurs économiques locaux et régionaux. Bancassureur de premier plan, le Crédit Mutuel Méditerranéen a aussi réussi sa diversification dans les métiers de services : monétique, téléphonie, télésurveillance, immobilier… Banque coopérative et mutualiste, le Crédit Mutuel Méditerranéen est très impliqué, via ses élus et ses salariés, dans la société civile. En 2019, il a soutenu 26 plateformes d’initiatives locales, organisé le forum illettrisme et mené des partenariats avec de nombreuses associations ou manifestations musicales et sportives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.