Présentation des dernières grandes réalisations de la ville du Soler autour de la visite annuelle des Commissaires de Quartiers

presentation-des-dernieres-grandes-realisations-de-la-ville-du-soler-autour-de-la-visite-annuelle-des-commissaires-de-quartiers

Jeudi 30 novembre 2017, Mme le Maire de la commune du Soler, Armelle REVEL-FOURCADE, le Sénateur François CALVET et les membres de l’équipe municipale avaient convié l’ensemble des Commissaires de Quartiers de la commune à la Salle des Mariages de l’Hôtel de Ville afin de leur présenter les réalisations et les chantiers en cours sur le territoire municipal.

Toujours disponibles pour assurer le lien entre les administrés et la municipalité, les Commissaires de Quartiers sont répartis sur 9 secteurs distincts de la ville. Au-delà des nombreuses informations communales qu’ils relayent auprès des résidents de leurs secteurs respectifs, les commissaires font également remonter auprès des services municipaux des dysfonctionnements constatés sur l’espace public dans le domaine de la sécurité et de la tranquillité publique, de la propreté, des espaces verts, du cadre de vie, de l’environnement, de la voirie et l’éclairage public…

Cette rencontre qui a pour but de tenir informé nos commissaires sur le calendrier des réalisations et des projets structurants de la ville, a débuté dès 9h, en présence de M. René COUDOUGNAN, Maire Adjoint Honoraire et Président de la Commission des Commissaires de quartiers.

A cette occasion, le Sénateur François CALVET a commenté les différentes opérations engagées par la municipalité au travers d’un diaporama.

La présentation a débuté sur l’état des lieux concernant la gestion du prix de l’eau. Cette question a permis de rappeler que les travaux entrepris ces 10 dernières années sur les 4/5 du réseau, ainsi que le transfert de la compétence « Eau Potable » à la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole, permettent à la ville du Soler de proposer au Solériens un tarif du m3 maitrisé et à la baisse. 4,23 €/m3 en 2010 contre 3,71 €/m3 en 2017.

Les grands aménagements et travaux effectués au cours de l’année ont fait l’objet d’une attention particulière. En terme de voirie, notons les finitions apportées au parking de la Falaise avec le remplacement des barrières en bois par un muret en béton. Le classement de la Rue Rostand en sens unique et l’ouverture de la rue du 19 mars 1962 sur la RD916 viennent sécuriser et optimiser les flux circulatoires de l’entrée OUEST de la commune très fréquentée par les enfants du collège Jules Verne et Pompeu Fabra. Enfin la création dès le 1er décembre d’une aire de stationnement « Zone Bleue » au parking E. Zola permettra de faciliter l’accès des commerces du cœur de ville.

Sandrine ROCA, Adjointe déléguée aux Affaires scolaires, a également mis en évidence le programme de rénovation et d’extension des établissements scolaires. Afin de répondre aux évolutions démographiques, aux besoins des enfants et des équipes pédagogiques, 3 nouvelles classes en dur ont été construites au Groupe Scolaire Arago. L’école maternelle quant à elle, propose désormais un nouveau dortoir de 200 m2. Une classe de motricité en cours de construction viendra compléter l’établissement qui compte 260 élèves. C’est aussi de notre maternelle que la 1ère Unité d’enseignement pour les enfants autistes du département a ouvert ses portes en septembre dernier.

En terme de développement durable et de transition énergétique 2 grands chantiers sont en cours et verront le jour au premier trimestre 2018. A ce titre Mme Véronique OLIER, Adjointe déléguée à l’Agenda 21 n’a pas manqué d’annoncer l’ouverture prochaine des jardins familiaux tout en rappelant les modalités d’inscriptions et d’attributions gérées par le service du CCAS et une commission municipale. Cette démarche éco-responsable s’inscrit également dans l’installation d’ombrières photovoltaïques et de borne pour les véhicules électriques situées sur les aires de stationnement de l’Ecole Arago et des berges de la Têt.

M. Robert RAYNAUD, Adjoint délégué aux Affaires Sociales, a pris la parole pour revenir, après un an d’existence, sur le travail entrepris par les bénévoles au sein de la Banque Alimentaire qui va bien au-delà de la distribution de nourriture. En effet, les membres de cette structure solidaire œuvrent activement pour accompagner les bénéficiaires à sortir le plus rapidement de situations délicates en les aidant dans leur recherche d’emploi ou de logement.

De nombreux autres points, à l’image de la création d’un lotissement sur les terrains de l’ancienne Gendarmerie, le dynamisme économique de la zone Ste Eugénie ou encore la grande énergie et efficacité du Comité d’Animation ont également été abordés.

La matinée s’est poursuivie par une visite en autocar vers les sites suivants : Le Groupe Scolaire F. Arago, l’école maternelle F. Dolto et la Zone Économique Sainte Eugénie.

Cette rencontre s’est achevée par un déjeuner qui a permis à nos 30 Commissaires de Quartiers de se retrouver et de finir cette matinée de travail dans la convivialité. Les Commissaires de Quartiers restent à votre disposition, tout au long de l’année, répartis dans chacun des 9 secteurs de la ville.

Leurs coordonnées sont disponibles en mairie 04 68 92 10 12 ou sur le site internet de la ville : www.lesoler.com

presentation-des-dernieres-grandes-realisations-de-la-ville-du-soler-autour-de-la-visite-annuelle-des-commissaires-de-quartiers

presentation-des-dernieres-grandes-realisations-de-la-ville-du-soler-autour-de-la-visite-annuelle-des-commissaires-de-quartiers

presentation-des-dernieres-grandes-realisations-de-la-ville-du-soler-autour-de-la-visite-annuelle-des-commissaires-de-quartiers