Présentation d’Artfabetic, dictionnaire des artistes plasticiens de France, le 1er décembre à Perpignan

presentation-de-louvrage-aertfabetic-dictionnaire-artistes-plasticiens-vivants-1er-decembre-a-perpignan

Né dans les Pyrénées Orientales, publié dans les Pyrénées orientales, Artfabetic, premier dictionnaire consacré aux artistes plasticiens vivants, présente plus de 3 000 peintres, sculpteurs, céramistes ou photographes avec pour chacun d’eux une notice biographique permettant à tout un chacun de découvrir leurs démarches artistiques, univers, passions, techniques et histoires. Ce 1er décembre à 18h30 à la Maison de la Région, en présence de l’auteur Julien Dumas.

Ceci n’est pas un livre aurait dit Magritte… ARTFABETIC n’est en effet pas qu’un livre.

Présenter Artfabetic comme projet de long terme est plus approprié : ce dictionnaire biographique d’artistes plasticiens vivants prend le pas sur un ouvrage toujours utilisé et très respecté, le Benezit, qui a référencé sur 14 volumes et des milliers de pages les artistes du Moyen-Age à nos jours. Depuis une dizaine d’années, le Benezit est transformé en site anglophone. Quoi de plus naturel pour des francophones que de reprendre le travail là où il s’est arrêté et de re-développer le référencement d’artistes attachés à produire et exposer en France.

Plus de huit mille artistes, travaillant ou exposant en France, ont donc été sollicités par l’auteur, dans un parti pris d’éclectisme, voulant refléter la variété des parcours et des personnalités singulières, mais aussi dans l’intention de faire accéder à la lumière quantité de démarches ignorées des institutions et du circuit marchand. A tous a été proposé, volontairement, le même questionnaire, visant à établir une notice signalétique de modèle standard – court CV, propos de l’artiste sur sa démarche et son art, extraits de presse, liste des principales expositions –, le but étant essentiellement informatif et utilitaire.

Des grandes figures de l’art de la seconde moitié du XXe siècle y côtoient des représentants des tendances les plus récentes actifs en France ou de nationalité française actifs à l’étranger. ARTFABETIC a comme finalité de référencer nombre d’artistes plasticiens pour autant qu’une réelle démarche artistique transparaisse dans leur travail.

C’est un véritable projet de vie que Julien Dumas, l’auteur, s’est créé pour célébrer ces existences au travers de cet ouvrage de référence. Il y structure les informations données par les artistes et ordonne les biographies par ordre alphabétique, accueillant aussi bien des célébrités que la pépinière des grands de demain. L’ouvrage satisfait aussi bien l’amateur curieux en l’éclairant sur les artistes qu’il découvre au détour d’une exposition, que le collectionneur passionné à la recherche de renseignements précis et fiables.

Julien Dumas, l’auteur
Depuis sa naissance en 1961, Julien Dumas a vécu dans plusieurs pays du monde avant de s’attacher au sud de la France. Il cultive le paradoxe, étant mathématicien et éditeur d’artistes, ayant vendu des œuvres d’art tout comme il avait commencé sa carrière en travaillant dans le monde des études de marché.

Il a dirigé deux galeries d’art et s’est passionné pour l’édition de livres d’artistes : l’observation de ces « biographies illustrées » l’a convaincu de perfectionner leur concision et de parvenir aux notices du dictionnaire. Le mathématicien de formation se retrouve dans la rigueur et la perfection du dictionnaire.

Il condense dans un premier volume des milliers d’artistes ayant répondu à sa volonté de les recenser.

Céline Marcadon, l’éditeur
Née en en Bourgogne en 1966, Céline MARCADON baigne dès l’enfance dans un monde de patrimoine et de culture : famille cultivée et collectionneuse, son père est artiste peintre et l’une de ses tante a tenu le poste de conservatrice du Musée de Castre. Elle complète sa formation française d’un baccalauréat américain à Milwaukee (Wis) et poursuit de sérieuses études littéraires au lycée Louis-Le-Grand, puis Jules Ferry, à Paris.

Elle élève les quatre enfants de son mariage avec un pilote de chasse, tout en peignant de la porcelaine et en développant un sens inné de la communication et du réseau au travers de ventes privées qu’elle organise pour une créatrice, Aurélie Larroque, pendant une dizaine d’années. Sa vie change, elle divorce, suit des formations de vidéaste, et souhaite s’orienter vers la réalisation cinématographique. Cette formation plus technique l’amène à nouveau dans le domaine de la communication, elle travaille pour plusieurs artistes plasticiens qu’elle représente lors de grandes expositions au Grand-Palais à Paris.

En 2012, alors journaliste à Perpignan, Céline MARCADON crée Concordia Patrimoine et Culture avec l’opportunité de présenter un film historique sur Oradour puis de réaliser un colloque consacré à l’histoire de l’aéronautique dans les Pyrénées-Orientales. Le projet-phare se présente ensuite avec la rencontre de Julien DUMAS, auteur du projet ARTFABETIC dictionnaire biographique des artistes plasticiens de France. Ils décident de s’associer pour construire ce projet ambitieux et passionné. Céline MARCADON se consacre dès lors à la communication et à l’édition d’ARTFABETIC.

Concordia Patrimoine et Culture
Crée en 2012, Concordia Patrimoine et Culture informe de l’actualité du patrimoine et propose de débattre de ses enjeux naturels, culturels et humains.

Concordia Patrimoine et Culture vise à mettre en œuvre des actions pédagogiques et à renforcer les liens entre l’enseignement, la recherche, et les patrimoines culturels d’histoire et de mémoire auprès des publics scolaires, universitaires, spécialisés ou grand public.
Concordia Patrimoine et Culture soutient de multiples démarches artistiques et encourage la promotion et la diffusion des artistes plasticiens.
La publication d’ARTFABETIC, dictionnaire biographique des artistes plasticiens de France contribue au rayonnement de la création artistique tant en France qu’à l’étranger, dans une démarche d’écoute, de partenariat et d’ouverture.

Commentaires
« Je suis impressionné par l’ampleur de ce travail et son sérieux. Je trouve très intéressants les commentaires des artistes sur eux-mêmes : parcours, démarche, façons de procéder, idées sur leur travail ou sur l’art en général. » Maurice LEWI, plasticien

« J’ai bien reçu le volume d’ARTFABETIC, il est très beau, bien fait et utile pour les artistes ; je suis ravie d’y être mentionnée » Laura CORTI, plasticienne

« Outre sa belle présentation, le texte est fidèle à mon Bon à Tirer. Vu la qualité de ce volume, il est probable qu’il fera référence. Bravo à toute l’équipe pour cette belle réalisation. » François CHASSINE, plasticien

« La réalisation de cet ouvrage est une réussite (un panel très large d’artistes plasticiens et des articles intéressants). » Serge FONTAINE, plasticien

« Félicitations pour ce magnifique travail. J’espère que vous pourrez continuer d’autres belles choses avec les créateurs du monde de l’art. » Corine Wilson, plasticienne.

« Ouvrage, apparemment très complet. J’espère aura le succès espéré. » Marie-Blanche BAYON, plasticienne.

« Le dictionnaire biographique des artistes plasticiens de France trouvera sa réelle place au fil du temps. Non seulement par le biais des notices biographiques publiées mais également dans la diversité des artistes référencés. » Nicolas CAUDEVILLE, journaliste.

presentation-de-louvrage-aertfabetic-dictionnaire-artistes-plasticiens-vivants-1er-decembre-a-perpignan